Des « veggies » dans l’espace ? Pourquoi pas ?
Un zinnia cultivé dans la Station spatiale internationale (ISS) a fleuri, donnant naissance à la première fleur de l’espace.
L’astronaute américain Scott Kelly a fait savoir dans un tweet que la première fleur cultivée dans l’espace a fait ses débuts:
#SpaceFlower out in the sun for the first time! #YearInSpace pic.twitter.com/Cghu9XGv1J
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 17 Janvier 2016
Mais ces plantes, apportées dans l’avant-poste orbital pour effectuer des expériences, ont apparemment eu des difficultés à s’adapter à la microgravité, sachant que le zinnia pousse très facilement sur la Terre et fleurit abondamment pendant l’été.
La culture de ces fleurs, cultivées en hydroponie, fait partie d’un projet plus étendu de la Nasa, appelé « Veggie », visant à faire pousser des plantes dans l’espace pour produire de la nourriture dans la perspective de longues missions habitées vers Mars, une autonomie qui sera un complément important pour la survie des astronautes, indique l’Agence spatiale.
Les membres d’équipage de la Station ont déjà récolté avec succès des laitues dont ils ont consommé les premières feuilles en 2015 et espèrent produire des tomates d’ici l’année prochaine. Le système de culture des salades et d’autres végétaux a été installé dans la Station spatiale mi-2014.