« Le festival des roses, valorisation des produits de terroir et levier de développement durable »
La 54ème édition du Festival des Roses de Kelâat M’gouna, du Jeudi 12 Mai au Dimanche 15 Mai, a cette année pour thème : « Le festival des roses, valorisation des produits de terroir et levier de développement durable ».
Selon Jamal Amdouri, Responsable de la Cellule de Communication et des Médias, le Festival des Roses est appelé à « devenir un levier de promotion du produit du terroir, de la compétitivité et des investissements dans la région » .
Lors de cette 54ème édition de ce rendez-vous culturel et patrimonial, Jamal Amdouri, a ajouté que la Direction ambitionne de faire de ce festival :
- Un espace ouvert à une animation culturelle, sociale et économique,
- À encourager toutes les initiatives et créations
- Et, à permettre à tous de participer selon une nouvelle approche de gestion basée sur l’engagement et le partenariat.
En effet, les intervenants ont mis l’accent sur les nouveautés de cette 54eme édition, tout en saluant la contribution et l’adhésion de nombreux acteurs afin de promouvoir de façon efficace l’activité économique et touristique dans la région de Kelâat M’gouna et offrir aux agriculteurs l’opportunité de commercialiser leurs produits de terroir.
« Eau de rose Kelaat-M’Gouna »
De plus, selon Ismail El Hamdi, ingénieur à l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), « la création de l’appellation d’origine « Eau de rose Kelaat-M’Gouna » constitue une réelle avancée pour ce produit cultivé dans la vallée du Dadés ». En effet, l’appellation d’origine « Eau de rose Kelaat-M’Gouna » favorisera la mise en valeur de ce produit.
Une opération qui présente de nombreux avantages aux producteurs d’une part, et au développement de la région d’autre part dans le cadre de la réalisation des objectifs du « Plan Maroc Vert ».