Un nouvel accord bilatéral entre les producteurs de tomates marocains et français devrait voir le jour à la mi-mars selon différentes rumeurs.
Selon le média spécialisé français Réussir, cet engagement viserait à mieux raisonner la présence des tomates cerise marocaines sur le marché français afin de ne pas concurrencer directement la production française au début de la saison.
Historiquement, les tomates marocaines arrivaient en France en contre-saison, complétant l’offre locale sans la perturber. Mais avec l’essor des cultures sous serre dans le sud du Maroc et la montée en puissance de la tomate cerise, la production marocaine est devenue plus présente.
Grâce à des produits de grande qualité très appréciés des consommateurs, des coûts de production plus faibles, en raison d’une main-d’œuvre moins chère et de l’irrigation par eau de mer dessalée, le Maroc est aujourd’hui capable de fournir des tomates cerise dès le début de la saison française. Proposées à des prix compétitifs, elles exercent une pression sur les producteurs français, générant ainsi des tensions entre les deux filières.
Face à cette situation, le média français indique que des discussions auraient été engagées depuis plusieurs mois sous l’impulsion des ministères de l’Agriculture des deux pays. Le comité mixte franco-marocain des fruits et légumes, en sommeil depuis 2019, auraient été réactivé lors de la visite d’État du président français à Rabat en octobre dernier.
Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les représentants des producteurs des deux rives de la Méditerranée. Parmi elles, les échanges organisés lors du Salon de l’Agriculture de Meknès en avril 2024 et du Salon de l’Agriculture de Paris en février 2025 ont été constructifs selon Réussir mais aussi selon plusieurs sources, comme Yabiladi ou Morocco World News.