Déficit pluviométrique : l’Istiqlal appelle à des mesures proactives.
Lors de sa réunion hebdomadaire, le Comité exécutif du parti de l’Istiqlal a appelé le gouvernement à accélérer la prise de toutes les mesures proactives nécessaires pour lutter contre les éventuelles répercussions du déficit pluviométrique.
En effet, les agriculteurs et éleveurs sont en train de vivre un vrai calvaire. Une sécheresse accrue menace non seulement la campagne agricole mais également les zones oasiennes.
Par ailleurs, depuis décembre dernier, une faible pluviométrie et des températures élevées frappent la capacité globale des retenues des barrages du Maroc.
Selon les données de la direction de l’Eau relevant du ministère de l’Equipement, des Transports et de la Logistique, la capacité globale des retenues des barrages, relevant des différentes régions du Royaume, s’est chiffrée, le 4 mars, à 7399 millions de m3 contre 9599 millions m3 durant la même période un an auparavant. Alors que le taux de remplissage des barrages avait dépassé 63,2% le 4 mars 2019, il s’est chiffré à 47,4%, le 4 mars 2020, précise la même source.