Accueil / Actualités / Actu internationales / Canada et UE: un accord en vigueur à partir du 1er avril 2017
image_not_found

Canada et UE: un accord en vigueur à partir du 1er avril 2017

Le Canada et l’Union Européenne pourront mettre en application l’accord de libre-échange CETA à partir du 1er avril 2017.

L’Union Européenne (UE) et le Canada vont pouvoir mettre en application à titre provisoire dès le 1er avril 2017 leur accord économique et commercial, l’accord de libre-échange CETA. En effet ce dernier a été approuvé officiellement par le parlement européen.

L’accord de libre échange CETA acte la suppression de 99% des droits de douanes entre l’UE et le Canada, sauf sur certains produits agricoles et uniquement dans le sens du Canada vers l’UE.

Cet accord va permettre aux entreprises européennes d’accéder aux marchés publics canadiens. Rappelons que pour entrer définitivement en vigueur, le CETA devait être approuvé par les différents Parlements nationaux et régionaux de l’UE. Une procédure qui aurait pu prendre quelques années mais qui finalement a conduit à un accord assez rapide.

La direction générale de la Commission européenne (Eurostat) qui est chargée de l’information statistique nous apprend que les exportations de l’UE vers le Canada ont atteint les 39 914 tonnes de fruits et légumes à septembre 2016, soit une hausse estimée de 2% sur la même période en 2015. Les fruits et légumes principaux exportés étant les kiwis, agrumes et pommes.

Sur la même période nous apprenons que les importations européenne de Fruits et Légumes à partir du Canada ont atteint les 945 tonnes soit, une augmentation estimée à 2% par rapport à l’année 2015.

Cet accord devrait favoriser la croissance des exportations entre le pays nord-américain et l’UE.

Regardez aussi

caractéristiques économiquement importantes cultures

Quelles sont les caractéristiques économiquement importantes des cultures ?

Les scientifiques prédisent les caractéristiques économiquement importantes des cultures. Des chercheurs de l’Université polytechnique Pierre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *