Accueil / Actualités / Actu internationales / Les bisphénols, des perturbateurs endocriniens potentiels!

Les bisphénols, des perturbateurs endocriniens potentiels!

Les bisphénols, des perturbateurs endocriniens potentiels!

Des scientifiques appellent à supprimer tous les bisphénols des contenants alimentaires. Leur effet nocif sur la santé est mis en évidence à travers des études.

Les bisphénols, des perturbateurs endocriniens potentiels!Depuis 2011, l’utilisation du bisphénol A (BPA) est interdite pour la fabrication des biberons en plastique au sein de l’Union européenne. Pour remplacer le BPA, les industriels ont souvent recours à deux produits, le bisphénol S (BPS) et le bisphénol F (BPF). Le bisphénol A n’est pas cher, facile à travailler, transparent, résistant aux chocs, à l’altération et aux ultraviolets, d’où son utilisation au monde entier.

A noter que la famille des bisphénols comprend une vingtaine de produits et les connaissances scientifiques sur leur possible rôle de perturbateur endocrinien sont limitées. Néanmoins, des scientifiques souhaitent que tous les bisphénols soient classés comme des perturbateurs endocriniens potentiels.

Un enseignant chercheur en toxicologie alimentaire a présenté les résultats d’une étude montrant comment le bisphénol S pouvait induire l’obésité chez les souris mâles. D’autres chercheurs ont détaillé les résultats d’une autre étude montrant que le BPS et le BPF pouvaient provoquer le même niveau de perturbation hormonale sur des cellules masculines que le BPA. Des tests ont également eu lieu pour définir leur effet sur des cellules de testicules de fœtus mâle cultivées in vitro. La conclusion est que les BPS et BPF provoquent la même réduction de production d’hormone mâle, la testostérone, que le BPA, ce qui peut conduire à des stérilités.

Enfin, en l’absence de preuve scientifique tranchante, il faudrait réaliser plus de recherches et expérimentations pour démontrer avec certitude les effets de chacun des bisphénols.

Regardez aussi

Égypte exportations ail Brésil

L’Égypte veut doubler ses exportations d’ail vers le Brésil

Les ventes d’ail égyptien au Brésil devraient doubler au cours de la prochaine saison. Depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *