AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Biogaz France: La profession appelle à faciliter l’accès à l’approvisionnement

Biogaz France: La profession appelle à faciliter l’accès à l’approvisionnement

Biogaz France: La profession appelle à faciliter l’accès à l’approvisionnement.

Depuis trois ans, la France s’est fixée un objectif d’atteindre 1 000 projets de méthanisation agricole. Cet objectif est loin d’être atteint, selon les professionnels de la filière biogaz.

Biogaz France: La profession appelle à faciliter l’accès à l’approvisionnementDans un objectif d’éviter les dérives sur l’occupation des terres liées aux cultures destinées à la méthanisation, la France projette de conditionner les tarifs d’achat de l’électricité produite par le biogaz en fonction de l’utilisation d’effluents d’élevage et de cultures intermédiaires à valorisation énergétique.

En effet, la France avait annoncé en mars 2013, un objectif de 1 000 méthaniseurs à la ferme à l’horizon 2020. En trois ans, environ 130 sites portés par les agriculteurs sont mis en place, ce qui ne permettrait pas d’atteindre l’objectif fixé.

Dans ce contexte, les professionnels français de la filière biogaz appellent aujourd’hui à faciliter l’accès à l’approvisionnement des futures installations, qui conditionnent tant la rentabilité des projets que la dynamique des acteurs. La loi prévoit l’approvisionnement des méthaniseurs mais uniquement pour les cultures alimentaires. Cependant, un projet d’arrêté tarifaire est venu en amont fixer un seuil sur les cultures, dont les cultures intermédiaires qui n’entrent pas en concurrence alimentaire, ce qui est jugé inacceptable par la profession.

Pour les professionnels de la filière, cette condition d’approvisionnement, unique en son genre en Europe, n’est pas justifiée. Elle viendrait ajouter de nouvelles contraintes et provoquerait un arrêt pour au moins 50 % des projets agricoles actuellement en cours d’étude.

Partager

Regardez aussi

Viticulture: La campagne se déroule bien à Casablanca-Settat

La production mondiale de vin au plus bas depuis 1961

 La production mondiale de vin en 2024 est attendue à son niveau le plus bas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *