Accueil / Actualités / Actu internationales / Agriculture Bio: la France en plein boom
Agriculture biologique : Un producteur marocain remporte un trophée en Allemagne

Agriculture Bio: la France en plein boom

Agriculture Biologique: la France connait une explosion de son marché.

La croissance du marché des produits agricoles bio explose en France, une croissance à 2 chiffres qui atteint les 20% au premier semestre 2016, ceci en comparaison avec 2015. Une hausse vertigineuse qui s’inscrit dans une tendance de fond, d’après l’Agence Bio, pour qui la croissance devrait perdurer à l’avenir.

Les producteurs biologiques peuvent se réjouir. Leur choix de se tourner vers une agriculture biologique continue de devenir une réussite puisque les chiffres le montrent, la hausse est historique. On estime ainsi à 75,9 milliards de dirhams le marché qui reste potentiellement important et qui connait donc une croissance folle de plus de 11 milliards de dirhams gagné en un an.

Face à un marché à très fort potentiel, les agriculteurs bio sont de plus en plus nombreux“, d’après un communiqué de l’Agence Bio. “Plus de 21 nouvelles fermes biologiques se sont installées chaque jour en France au cours des 6 premiers mois de l’année.”

Les producteurs française en bio sont donc aujourd’hui plus de 31 880 et exploitent plus d’1,5 million d’hectares soit près de 5,8% de la Surface Agricole Utile (SAU) française selon l’agence Reuters.

Les sondages sont donc optimistes pour le marché agricole biologique, puisque 89% des français consomment au moins occasionnellement du bio, alors qu’ils n’étaient que 54% en 2003.

Ces résultats font penser que les agriculteurs marocains tournés vers le biologique ont un avenir certain devant eux, comme le témoigne cette interview réalisée auprès de Monsieur Loukili, agriculteur Bio à Benslimane.

Cependant un pas important reste à faire, et notamment à travers la structuration de la filière, qu’il s’agisse d’un point de vu professionnel ou associatif, afin de lui permettre de s’emparer de la place qui doit être la sienne.

Regardez aussi

Maroc : agriculture utilise 87% des ressources en eau

Maroc : l’agriculture utilise 87% des ressources en eau

L’agriculture pèse pour 87% de la consommation directe annuelle en eau. Selon le Haut-Commissariat au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *