Accueil / Actualités / Actu Maroc / Bien conserver ses fruits et légumes
image_not_found

Bien conserver ses fruits et légumes

Conseils & Astuces – Comment bien conserver ses fruits et légumes ?

Ramadan approche et les marocains se précipitent pour faire leurs dernières grosses courses avant d’entamer ce mois de jeûne. Pendant le mois de ramadan, nous consommons beaucoup de fruits et légumes. Il serait donc bon de savoir que tous les fruits et légumes ne se conservent pas de la même manière ni à la même durée. Sachant que bon nombre de fruits et légumes produisent de l’éthylène, un gaz qui stimule leur maturation, il est important d’essayer de les séparer les uns des autres, pour éviter que tout ne pourrisse au fond de votre bac à légumes.

Ceux à ne pas mettre au frais

Certains fruits ne supportent pas le réfrigérateur et préfèrent l’air ambiant de la maison ou de la cave. Si vous avez une cave, sachez que beaucoup de vos fruits et légumes y seront heureux et se conserveront à merveille.

Si vous avez pris l’habitude de tout mettre dans le frigo, évitez ce geste pour : les bananes qui noircissent avec le froid, le melon qui peut perdre jusqu’à 80% de son parfum, les fraises et les tomates qui perdent leurs saveurs. Si vous aimez les déguster frais, installez-les dans le bac à légumes en bas de votre frigo quelques heures avant dégustation.

Ne le faites pas non plus pour les pommes de terre, les oignons ou l’ail qui préfèrent l’air frais et sec, tout comme ils préfèrent l’obscurité. Les placer dans une cave ou dans un placard de cuisine, mais séparez-les car les oignons font mûrir trop vite les pommes de terre.

Ceux qui vont au réfrigérateur

Mais, il est possible de conserver de nombreux fruits et légumes au réfrigérateur sous quelques conditions.
Il faut privilégier le bac à légumes, en bas de votre réfrigérateur, c’est à cet endroit que la température est idéale pour la conservation de vos fruits et légumes, car il s’agit de la zone la moins froide.

Ne les lavez pas avant leur stockage, ils mûriront trop vite à l’intérieur du réfrigérateur.

Il est également recommandé de les laisser respirer en ne les emballant pas. En revanche, les champignons auront besoin d’être enveloppés, non lavés dans un essuie-tout sec et les asperges dans un essuie-tout humide.

Ne les gardez pas trop longtemps. Les fruits et légumes restent des produits frais qui se consomment rapidement pour pouvoir bénéficier de la totalité de leurs nutriments et vitamines. En moyenne, entre 2 jours et 1 semaine maximum.

Ceux qui seront congelés

Presque tous les légumes peuvent facilement être congelés. Mais, il est conseillé de les blanchir avant leur congélation. Pour cela, les plonger quelques minutes dans un grand volume d’eau bouillante et les refroidir aussitôt dans un autre volume d’eau froide. Les sécher avec un torchon ou un papier absorbant et les emballer dans un sachet plastique alimentaire. Vous pourrez ainsi conserver vos haricots verts, carottes et petits pois jusqu’à 10 mois.

Les légumes qui ne supportent pas bien le congélateur devront être cuisinés avant d’être congelés, c’est le cas des concombres, courgettes, laitues, pommes de terre ou des tomates.

Les fruits aussi peuvent être congelés sauf les pommes et poires qu’il est préférable de réduire en compote et les oranges, citrons, kiwis, ananas dont le jus se congèlera mieux que le fruit entier. Sinon pour les autres (framboises, fraises, pêches…), vous pourrez les disposer dans une barquette, un sac plastique ou sur un plateau (selon la fragilité du fruit), saupoudrez-les de jus de citron et de sucre pour éviter qu’ils noircissent.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *