Accueil / Actualités / Actu Maroc / Béni Mellal-Khénifra : 2,4 MMDH de subventions pour les agriculteurs
Béni Mellal-Khénifra : 2,4 MMDH de subventions pour les agriculteurs

Béni Mellal-Khénifra : 2,4 MMDH de subventions pour les agriculteurs

Le FDA a alloué un montant de 2,4 MMDH de subventions aux agriculteurs de Béni Mellal-Khénifra.

Depuis la création des guichets uniques en 2008, le Fonds de développement agricole (FDA) a accordé aux agriculteurs de Beni Mellal-Khenifra des subventions d’environ 2,4 milliards de dirhams (MMDH). Ce montant représente 39% de l’investissement total du Fonds de 6,2 MMDH, selon Hssain Rahaoui, directeur régional du ministère de l’Agriculture.

Le nombre de dossiers de demande d’aide financière traités au niveau de la région dans le cadre du FDA s’élève à 47.297 dossiers entre la période 2008-2020 alors que la moyenne de dossiers traités par an se table à 3.784.

Les projets d’irrigation localisée et d’aménagement hydro-agricoles représentent 51% du montant de la subvention (1,2 MMDH). Viennent ensuite, les projets du matériel agricole avec un taux de 22% (535 millions de DH) suivis des projets de l’intensification de la production animale avec un taux de 18% (437 MDH) et des projets de plantations fruitières avec 6% (134 MDH), a détaille Rahaoui à la MAP.
Les exportations et les unités de valorisation viennent en dernière position avec un taux de 2% chacune représentant respectivement les montants suivants : 0,039 et 0,045 MMDH.

Ces mesures d’incitation à l’investissement des entreprises par l’État au niveau de la Direction régionale d’agriculture (DRA) Béni Mellal-Khénifra ont permis d’atteindre des résultats probants.

Dans ce cadre, le responsable régional a affirmé que l’ambitieuse stratégie agricole a permis une révision du fonds des incitations de l’État dans le cadre du FDA en vue d’atteindre les objectifs du Plan Maroc Vert dans l’ensemble des filières de production, faisant savoir que les projets dans la zone d’action de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tadla (ORMVAT) représentent 54% du montant de la subvention accordée par l’État, suivi par Béni Mellal 20%, Khénifra 14%, Khouribga 10% en enfin Azilal avec 2%.

 

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *