Accueil / Actualités / Actu Maroc / Bassin Sebou : les barrages se remplissent à 74%
Bassin Sebou les barrages se remplissent à 74%
Bassin Sebou : les barrages se remplissent à 74%.

Bassin Sebou : les barrages se remplissent à 74%

Les barrages situés dans le bassin Sebou se sont remplis à 74%.

Grâce aux dernières pluies et chutes de neige enregistrées récemment, le taux de remplissage des barrages de Sebou a atteint au 3 mars courant, plus de 74% selon les données de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS).

Les barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS), qui desservent, entre autres, la région de Fès-Meknès, « ont gagné plus de 21 points, passant de 52% de remplissage au 23 novembre dernier, à plus de 74% au 03 mars, grâce notamment aux chutes de neige enregistrées depuis début janvier ». Le total des retenues des 11 barrages relevant de l’Agence s’élève, comme le rapporte la MAP, à 4,129 MMm3, ce qui constitue une « nette amélioration » par rapport à la même période de l’année 2020.

Lire aussi : L’irrigation goutte-à-goutte indispensable pour les agriculteurs marocains

« Certains barrages, remplis à plus de 100%, sont en déversement naturel, notamment les barrages Bab Louta et Bouhouda, relevant de la province de Taounate », a fait savoir l’ABHS, qui précise que le barrage d’Al Wahda, d’une capacité de plus de 3,5 MMm3, est rempli à hauteur de 79%, contre 51,7% au 23 novembre. Ce qui est, d’ailleurs, une aubaine pour l’agriculture.

En effet, « Ce barrage assure l’irrigation d’environ 100.000 ha au niveau de la plaine du Gharb, en plus de l’alimentation en eau potable des provinces de Taounate et Ouazzane ».

Regardez aussi

Un grand producteur de légumes au Canada s'est lancé dans l'industrie du cannabis

Tanger : 4 conventions signées sur la recherche scientifique du cannabis

Tanger: Signature de 4 conventions de partenariat pour renforcer la recherche scientifique sur le cannabis. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *