Accueil / Actualités / Actu Maroc / Akhannouch et les exportateurs de fruits et légumes explorent la Russie
Akhannouch et les exportateurs de fruits et légumes explorent la Russie
Akhannouch et les exportateurs de fruits et légumes marocains explorent le potentiel du marché russe - photo:DR

Akhannouch et les exportateurs de fruits et légumes explorent la Russie

Fruits et légumes: Akhannouch explore les pistes d’une bonne pénétration du marché russe.

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, explore avec les exportateurs de fruits et légumes marocains les perspectives d’une meilleure pénétration du marché russe.

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, s’est réuni, mercredi 30 mars à Rabat, avec un grand nombre d’opérateurs, de représentants d’associations d’exportateurs et de présidents d’interprofessions de fruits et légumes marocains en vue d’explorer et d’étudier les moyens à même d’assurer une meilleure pénétration du marché russe qui présente de grandes opportunités pour les opérateurs marocains.

Cette réunion fait suite à la visite du Roi Mohammed VI à la Fédération de Russie, pendant laquelle la partie russe a exprimé sa grande volonté de voir se développer les échanges agricoles entre les deux pays, indique le ministère de l’agriculture dans un communiqué.

Plusieurs points ont été évoqués lors de cette rencontre notamment les bonnes perspectives de la campagne d’exportation agrumicole prochaine.

Les opérateurs ont saisi cette occasion pour exposer plusieurs pistes visant à améliorer la pénétration des produits marocains sur le marché russe comme ceux des agrumes, de la tomate, des fruits rouges et d’autres fruits et légumes.

Les échanges agricoles entre les deux pays ont connu une nette amélioration grâce, entre autres, à l’ouverture de la ligne maritime directe Agadir-Saint Petersburg.

Après la baisse qu’ont subie les exportations d’agrumes lors de la campagne 2014-2015, les volumes exportés connaissent, au titre de la campagne actuelle, un vrai redécollage avec une embellie de 24 % pour les agrumes et de 59 % pour les primeurs.

Les importantes avancées en termes de coopération sanitaire entre le Maroc et la Fédération de Russie, notamment à travers les nouvelles conventions signées lors de la visite du Souverain, contribueront également à améliorer l’accès des produits marocains sur le marché russe, souligne le ministère.

Avec MAP

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *