Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’agriculture de conservation, une solution à la dégradation des sols ?
L'agriculture de conservation, une solution à la dégradation des sols ?
L'agriculture de conservation, une solution à la dégradation des sols ?

L’agriculture de conservation, une solution à la dégradation des sols ?

L’agriculture de conservation serait une solution à la dégradation des sols.

Le sol fertile au niveau de la planète est à la base de la vie végétale et 95% de la nourriture que nous mangeons en provient. Cependant, sa dégradation est constante et les pertes de sol ne sont pas récupérables à l’échelle humaine, ce qui en fait une ressource non renouvelable. Ce qui pousse les chercheurs à trouver des moyens pour éradiquer ce fléau. Ainsi, pour certains, l’agriculture de conservation apparait comme une excellente solution pour lutter contre la dégradation des sols.

Le secteur agricole se voit confronté au défi de prendre soin et de protéger le sol par des pratiques agricoles bénéfiques pour l’environnement qui, en plus, remplissent la fonction sociale de fournir de la nourriture à la population et de garantir la sécurité alimentaire, et le tout sans compromettre la rentabilité des exploitations.

Ainsi, selon des chercheurs, l’agriculture de conservation est la réponse à cette situation. Les trois principes sur lesquels repose ce système de gestion, tels que la suppression du travail du sol, la présence d’un couvert végétal et la rotation des cultures, offrent une réponse globale aux problèmes environnementaux dans les écosystèmes agricoles et particulier à l’érosion et à la dégradation des sols.

Lire aussi : Maroc : Mobilisation d’1 million d’hectares de terres agricoles collectives

Il a été démontré que les pratiques d’agriculture de conservation réduisent l’érosion de 90% et qu’elles augmentent la teneur en matière organique du sol, atteignant, dans certains cas, après plusieurs années, jusqu’à 40% de plus de cet élément que les sols géré par des pratiques conventionnelles, selon les expériences menées dans le cadre du projet européen LIFE Agromitiga.

Regardez aussi

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474000 tonnes

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474.000 tonnes

Les exportations de fruits et légumes ont bien commencé cette année. Selon le ministre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *