×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 29 janvier 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / De la récolte agricole à la création d’entreprise : l’Espagne accompagne 4 femmes saisonnières marocaines
Emploi/Covid-19 : 477.000 postes perdus dans le secteur agricole
saisonnières agricoles - ph : DR

De la récolte agricole à la création d’entreprise : l’Espagne accompagne 4 femmes saisonnières marocaines

L’Espagne compte former plus de femmes en tant que chefs de projet dans d’autres régions du Maroc.

Après avoir complété leurs durées d’embauche dans les campagnes agricoles d’Huelva, en Espagne, des femmes marocaines ont pu créer leurs coopératives au Maroc, profitant ainsi d’un accompagnement espagnol complet dans le domaine de l’entreprenariat.  

Quatre femmes marocaines, déjà embauchées pour la récolte agricole espagnole à Huelva, ont pu créer leur propre projet au Maroc grâce à une convention entre le conseil provincial de Huelva, l’entreprise Agromartín et la fondation Cepaim, communique l’agence de presse espagnole EFE dans un article signé l’Opinion. Grâce à ce projet, les femmes ont pu être accompagnées dans leur parcours d’entrepreneuriat après avoir terminé leurs contrats temporaires dans les champs de Huelva. Les bénéficiaires, Jamila Benkhaek, Fatima Belchich, Jamila Jamal et Jemaa El Majdoubi, ont profité d’une formation pour créer leurs propres coopératives au Maroc, leur permettant ainsi de développer leurs compétences dans leur pays d’origine et contribuer au développement économique et social national.

Selon la même source, les initiateurs du projet ont récemment effectué une visite de terrain pour en savoir plus sur les entreprises installées à Agadir et à Ouarzazate. En outre, ils ont exprimé leur volonté de continuer à s’investir dans ce projet via un nouvel accord en 2023. En effet, la prochaine étape consistera à former d’autres femmes en tant que chefs de projet dans d’autres régions du Maroc, pour soutenir le développement et la pérennité de leur entreprise.

Cette année, environ 4 000 femmes devraient arriver dans la province de Huelva pour participer à la campagne de récolte des fruits rouges, principalement des fraises. Les gouvernements espagnol et marocain ont également convenu d’augmenter le nombre de contrats pour cette saison, qui pourrait atteindre 15 350.

Regardez aussi

El-Hajeb-L-activité-agricole-se-poursuit-dans-de-bonnes-conditions

Oignon : un légume de base touché par la hausse des prix au Maroc

Le prix de l’oignon est actuellement de 8 à 10 dirhams le kilo chez le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.