AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Agadir accueille la première grande conférence régionale sur l’Agriculture Biologique

Agadir accueille la première grande conférence régionale sur l’Agriculture Biologique

La conférence sur l’Agriculture Biologique qui s’est tenue samedi 17 juin à Agadir, suite à la signature du contrat programme, a été un franc succès et annonce de belles perspectives pour la filière Bio marocaine.

L’événement a rassemblé un large éventail d’acteurs du monde agricole, producteurs, représentants de coopératives, responsables administratifs, universitaires et chercheurs, de la région de Souss Massa, et aussi différents distributeurs nationaux de la filière biologique.

Organisée par l’Interprofession Maroc Bio et l’association régionale des producteurs bio, et animée conjointement avec la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA), la Direction des Filières de Production (DDFP) et l’organisme de contrôle et de certification CCPB Maroc, la conférence avait pour objectif de présenter le contrat programme dans le cadre général du plan « Green Génération ». La perspective régionale de ce programme ambitieux a été discutée largement, avec un accent particulier sur les potentialités qu’offre la région Souss Massa.

Les thèmes suivants ont notamment été approfondis: la conversion des exploitations agricoles vers des pratiques biologiques, le renforcement des capacités des agriculteurs, l’élaboration de normes de certification rigoureuses et la promotion de la commercialisation des produits biologiques. Les conditions pour créer un cercle vertueux pour la filière ont été explicitées, au profit des consommateurs et de l’économie du pays.

La région dispose en effet d’un potentiel important, non seulement en production maraîchère, mais également en arboriculture fruitière, olivier, caroubier et PAM, notamment le safran. De plus, la région est connue par sa production de plantes spontanées et principalement l’arganier. Cela confère à la région une importance particulière pour le développement de productions biologiques, qui verra sans doute une croissance rapide et durable.

Partager

Regardez aussi

2ème édition de la journée de communication nationale autour des produits phytosanitaires

Importance de la protection et la santé des végétaux dans le développement agricole durable. Nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *