Consommer des fruits et légumes à l’adolescence pourrait réduire les risques de cancer du sein de 25 %.
Une étude explique que les personnes qui consomment beaucoup de fruits et légumes à l’adolescence ont moins de risques de développer un cancer du sein à l’âge adulte. Ce qui permet de confirmer l’intérêt des fruits et légumes dans la prévention des cancers.
Les personnes qui consomment beaucoup de fruits et légumes à l’adolescence auraient 25 % moins de risque de développer un cancer du sein.
Plusieurs études avaient déjà mis en évidence l’intérêt de consommer des fruits et légumes à l’âge adulte pour prévenir certains cancers, tel que le cancer du sein. Des chercheurs américains ont ainsi cherché à savoir si une consommation dès l’adolescence, pouvait aussi avoir un impact bénéfique.
L’étude
90 000 infirmières âgées entre 27 et 44 ans ont été suivies sur une période de 20 ans.
Objectif : Lister leur consommation de fruits et légumes à l’âge adulte et à l’adolescence.
Constat : Une consommation importante de fruits et légumes pendant l’adolescence equivoquerait à une diminution du risque de développer un cancer du sein d’environs 25 %.
Les fruits qui sembleraient les plus bénéfiques pendant l’adolescence : les pommes, les bananes et le raisin.
Chez les jeunes adultes : les oranges et le chou kale auraient le meilleur effet préventif.
Et les jus de fruits ?
Les chercheurs ont constatés que ces effets préventifs seraient effectifs uniquement sur la consommation de fruits et légumes frais. Aucun bénéfice n’a pu être constaté quant à la consommation de jus, que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Il s’agit d’un argument supplémentaire pour inciter les jeunes à consommer davantage de fruits et légumes.
Pour rappel, il est vivement conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.