AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 28 novembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Abricots : La récolte débute à Guercif
Abricotier
Abricotier - photo : pixabay

Abricots : La récolte débute à Guercif

Dans la région de Guercif la production d’abricots se développe fortement.

A Guercif dans l’Oriental, la récolte d’abricots démarre en ce moment et les agriculteurs semblent plutôt optimistes. 

Interrogé sur la récolte de cette année, Zakaria Chachoua, qui gère une exploitation agricole d’abricotiers située dans la commune de Lamrija a répondu aux questions de Le360 :  «la culture de l’abricot s’est fortement développée dans cette région, tant en termes de superficies plantées qu’en termes de variétés cultivées. La saison agricole commence par des analyses du sol. S’ensuivent l’étape de l’élimination des mauvaises herbes, ainsi que celles de l’entretien des puits et du contrôle du système d’irrigation goutte à goutte». (…) «La troisième étape de cette chaîne de production est le processus de fertilisation organique des arbres. La récolte vient en dernier lieu. Celle-ci a commencé il y a quelques jours».

Pour l’agriculteur, la récolte devrait être bonne. Saluant au passage les efforts des instances agricoles régionales Zakaria Chachoua reste optimiste malgré le manque de pluies cette année : «les efforts fournis par le ministère de l’Agriculture au niveau régional, en l’occurrence la mise en place du système goutte à goutte, nous a permis de quelques pertes».

Toujours à Le360, Abderrahmane Anaflouss, directeur provincial de l’agriculture à Guercif, a indiqué que la superficie plantée en abricots à Guercif était de 450 hectares alors que dans l’Oriental elle atteignait les 1 350 hectares. Une superficie importantes permettant une production estimée à 11 000 tonnes soit un rendement évalué à 8,7 t/ha.

En ce qui concerne les variétés plantées, elles sont au nombre de 4 : «Les plantations d’abricotiers sont dominées surtout par les variétés Maoui (39%), Soledane (33%) et Canino (27%), en plus de la variété locale qui ne représente que 1% de la superficie globale», complète le directeur provincial à la même source.

Regardez aussi

Espagne : la production de poivrons en forte hausse

Espagne : 91,87 % des poivrons achetés viennent du Maroc

Les sociétés espagnoles de commercialisation ont acheté un total de 68,49 millions de kilos de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.