L’Association Française pour les Adjuvants (AFA) dresse son bilan de la campagne 2015. Les herbicides représentent 80 % des utilisations d’adjuvants et seulement 10 % pour les fongicides.
Selon l’AFA, la campagne 2015 est marquée par un léger recul de l’utilisation d’adjuvants par rapport à la précédente avec 15 millions d’hectares couverts. Cette baisse est due à une météo peu favorable au développement des maladies, du coup, le nombre de passages fongicides a été réduit et le recours au rattrapage herbicide de printemps a été diminué. Cependant, on assiste à une augmentation du nombre d’agriculteurs utilisant les adjuvants en France.
Les adjuvants restent principalement appliqués sur céréales, avec des fois une utilisation de trois adjuvants pour permettre de sécuriser l’efficacité des traitements même en conditions difficiles ou extrêmes. 80 % des utilisations se font avec les bouillies herbicides et 10 % seulement avec les bouillies fongicides qui peuvent aussi connaître des problèmes d’efficacité sur mildiou ou encore sur septoriose.