×
AgriMaghreb AgriAfriOuest AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / L'invité / 3 questions à Ouafa ABBA directrice régionale du conseil agricole à Guelmim
Guelmim-Oued Noun: 21 projets au titre du pilier II du plan agricole
Guelmim- Ph : DR

3 questions à Ouafa ABBA directrice régionale du conseil agricole à Guelmim

Campagne agricole : trois questions à la Directrice régionale du conseil agricole à Guelmim Oued-Noun.

La Directrice régionale du conseil agricole à Guelmim Oued-Noun, Ouafa ABBA, répond aux questions de la MAP sur l’action et les initiatives menées par l’Office national du conseil agricole (ONCA) en vue de contribuer à la réussite de l’actuelle campagne agricole 2021-2022, ainsi qu’en matière d’accompagnement des coopératives et des jeunes porteurs de projets agricoles (START-UP).

Au titre de l’actuelle campagne agricole 2021-2022, quelle est la quantité de semences que l’ONCA a déjà fourni aux agriculteurs à Guelmim Oued-Noun, et quelle est la quantité encore disponible ?
Ouafa ABBA : Au titre de l’actuelle campagne agricole, quelque 1.827 quintaux de semences certifiées ont été vendus à près de 750 agriculteurs et exploitants agricoles, à la date du 01 Janvier 2022, par les cinq points de ventes mis à la disposition des agriculteurs de la région, à savoir à Guelmim, Bouizakarne, Assa Zag, Tan-Tan et Sidi Ifni.

Il est à noter que l’opération de vente des semences aux agriculteurs se poursuit encore actuellement en attente des précipitations.

Quelles sont les autres actions ou mesures prises par la direction régionale pour assurer le bon déroulement de la campagne agricole ?
Ouafa ABBA : A l’instar des campagnes précédentes, la Direction régionale du conseil agricole a lancé un programme d’accompagnement des agriculteurs en vue de réussir la campagne agricole 2021-2022 au niveau de la région Guelmim Oued-Noun.

Il s’agit notamment de visites d’encadrement, des journées de sensibilisation et de formation, et des « écoles aux champs » (FFS). Par le biais de ces actions et initiatives, la Direction régionale garantie ainsi un accompagnement de proximité visant l’adoption de bonnes pratiques agricoles et l’amélioration de revenu.

Ces programmes sont réalisés essentiellement par les conseillers agricoles de la Direction régionale, et ciblent les communes relevant des provinces de Guelmim, Assa-Zag, Tan-Tan et Sidi Ifni.

La Direction régionale du conseil agricole fait appel à des experts externes pour combler l’insuffisance en moyens humains et se permettre ainsi d’élargir son programme d’accompagnement.

En matière d’accompagnement des coopératives agricoles, quelle est la consistance du programme de formation lancé ce mois-ci par votre direction, et quels sont ses objectifs et finalités?
Ouafa ABBA : Durant la période allant de décembre 2021 à février 2022, la Direction régionale organise un programme d’accompagnement des jeunes porteurs de projets agricoles (START-UP), qui devra bénéficier à environ 200 personnes.

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, porte sur l’organisation de plusieurs sessions de formation au profit des bénéficiaires, dont des agriculteurs et des agricultrices, des jeunes entrepreneurs et des coopératives Startups dans le domaine agricole.

Les thématiques choisies pour ce programme de formation émanent des acteurs régionaux en matière d’accompagnement et se fixent comme objectif global, d’une part, de répondre à des besoins spécifiques de la région, tels que la valorisation des déchets des produits agricoles qui constitue un champ vierge peu exploité, la valorisation des produits agricoles, et d’autre part, de contribuer au développement de startups agricoles en encourageant les jeunes porteurs d’idées et/ou de projets dans le domaine agricole.

Les sessions de formation porteront principalement sur les thématiques de la valorisation des produits agricoles, la valorisation des déchets des produits agricoles (Palmier dattier, etc); le montage d’une Startup agricole (business plan, l’esprit entreprenariat, etc) ; la gestion administrative, comptable et financière d’une Startup Agricole ; et les techniques du marketing.

Les sessions de formation sont animées par des experts dans le domaine agricole, de l’entrepreneuriat et du montage de projets agricoles, et porteront sur l’aspect théorique, l’aspect pratique et des études de cas.

La Direction régionale du conseil agricole de Guelmim Oued-Noun entend également élargir le programme d’accompagnement pour cibler d’autres territoires et d’autres porteurs de projet au titre de l’année 2022.

MAP

Regardez aussi

Dessalement eau une nouvelle méthode pour éliminer les métaux toxiques

Jamal Chaouki : « c’est intelligent de produire de l’eau en utilisant le dessalement de l’eau de mer

Jamal Chaouki : « c’est intelligent de produire de l’eau en utilisant le dessalement de l’eau …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *