La vidéo devenue virale sur YouTube, met en scène des ingénieurs agronomes diplômés de AgroParisTech.
La vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux, on y voit 8 ingénieurs agronomes qui appellent à «bifurquer» et refuser les alternatives et métiers qui leurs sont proposés.
A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes des promotions de 2017 et 2018 de l’école d’ingénieurs d’AgroParisTech, le 30 avril dernier, un groupe de huit étudiants diplômés ont appelé leurs collègues ingénieurs à bifurquer et choisir une autre voie que celle proposée actuellement.
«Nous sommes plusieurs à ne pas vouloir faire mine d’être fières et méritants d’obtenir ce diplôme à l’issue d’une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours», ont-ils déclaré dans un discours très applaudi.
A souligner également que de nombreux diplômés de AgroParisTech se sont indignés de cette prise de position, ils ont été nombreux à travers les réseaux sociaux à reprocher une vision un peu trop caricaturale du monde agricole.
Bonjour à toutes et à tous, je suis agronome dissident comme ces jeunes diplomés, j’ai eu le bonheur de connaitre les Centres Techniques agricoles au Maroc lors de mon stage de fin d’études.
Nous serions ravi de répercuter vos expériences d’une agriculture différente.
Contactez-nous en laissant un commentaire sous les videos, pour une entrevue dans l’optique d’une émission.
Nous avons déjà des correspondants et auditeurs en Tunisie, Egypte, Argentine, Benin, Côtes d’Ivoire, Uruguay…
Rejoignez-nous sur notre chaine Youtube « journal d’un agrologue ».
https://www.youtube.com/channel/UCK9jF-C2S9oiqsYkB2quh5A
Bien cordialement.
Matthieu, Agronome Rennes, 149 ème promotion 2001, apiculteur, agrologue