AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Plantation de variétés de cactus résistantes à la cochenille à Khémis Mettouh

Plantation de variétés de cactus résistantes à la cochenille à Khémis Mettouh

Lancement de la plantation à grande échelle de variétés de cactus résistantes à la cochenille

Dans la commune de Khémis Mettouh, le Ministre Mohammed Sadiki a lancé la plantation à grande échelle de variétés de cactus résistantes à la cochenille à partir d’une parcelle de 0,6 ha relevant de la zone d’action de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Doukkala (ORMVAD).

Il s’agit de 3 variétés de cactus parmi 8 variétés sélectionnées et multipliées. L’objectif est d’assurer l’intensification des variétés de cactus résistantes à la cochenille et le renouvellement du cactus attaqué par la cochenille.

Plateforme de multiplication de cactus résistant à la cochenille

Au niveau du même site, le Ministre a pris connaissance du programme de sélection des variétés de cactus résistant à la cochenille sur la base de variétés sélectionnées et prélevées de la collection nationale.

Il a visité la plateforme de multiplication de cactus résistant à la cochenille. Créée en 2019, cette plateforme de 27 ha consiste en la plantation et le suivi de 8 variétés résistantes à la cochenille mises au point sur la base de 249 variétés sélectionnées et prélevées de la collection nationale de cactus, à savoir MARJANA, BELARA, KARAMA, GHALIA, ANGAD, CHERRATIA, MELK ZHAR et AAKRIA. Cette plateforme produit 26.269 plants avec une intensification de 1.110 plants/ha.

L’objectif de la plateforme consiste en la multiplication de variétés de cactus résistantes à la cochenille, l’intensification de la production des raquelettes de cactus résistant à la cochenille, la production des plants pour accompagner le programme du Ministère et le renouvellement de la plantation dans les zones touchées par la cochenille.

Plus de 70.789 raquelettes produites au niveau de cette plateforme ont été plantées dans la province de Rhamna et il est prévu la production de 650.000 plants de cactus résistant en novembre 2022, 1.400.000 plants en août 2023 et 1.800.000 plants en août 2024. Cette production devrait à terme satisfaire le besoin en plants de cactus résistant à la cochenille.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Du citron caviar made in Morocco

Du citron caviar produit au Maroc par Citreck. Cultivé par une ferme dans la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *