AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / L’UNESCO appelle à la préservation de la biodiversité

L’UNESCO appelle à la préservation de la biodiversité

Journée internationale de la diversité biologique : la DG de l’UNESCO appelle à la préservation d’un précieux héritage constitué au cours de millions d’années.

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay, a appelé mardi, à l’occasion de la journée internationale de la diversité biologique, à la préservation de la biodiversité, un bien commun et un capital à transmettre aux générations futures.

La biodiversité représente un bien commun, un héritage extrêmement précieux constitué au cours de millions d’années, un capital à transmettre aux générations futures, a affirmé Mme Azoulay en prévenant que «ce bien n’est pas inépuisable».

Les interventions de l’homme – exploitations extensives des ressources, modes de consommation dispendieux, pollution industrielle causant des dérèglements climatiques – sont en train de lui causer des dommages irréparables, a-t-elle déploré en se référant au constat fait par les experts internationaux rassemblés au sein de la Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES), réunis au mois de mars dernier à Medellin, en Colombie.

Les rapports produits par ces experts ont confirmé la détérioration rapide de l’état de la biodiversité et mis en évidence les effets directs de cette détérioration, déjà perceptibles, comme la diffusion de certaines maladies à l’homme, a-t-elle observé.

L’UNESCO, institution partenaire de l’IPBES, s’engage pour tenter de mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et favoriser l’exploitation durable des écosystèmes, a souligné Mme Azoulay, indiquant à cet égard que le programme «L’Homme et la biosphère» vise par exemple à assurer un équilibre harmonieux entre les activités humaines et l’environnement naturel.

Dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la biodiversité (2011-2020), l’UNESCO contribue en outre activement à la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique, adoptée il y a 25 ans par 196 parties et qui vise à la conservation de la diversité biologique et à un partage équitable et durable des ressources, a-t-elle ajouté.

«Sur les sites inscrits au Patrimoine mondial, dans ses réserves de biosphères et ses géoparcs, notre Organisation développe, avec tous ses partenaires, des solutions innovantes en traitant de façon complémentaires les questions de diversité biologique et de diversité culturelle », a fait savoir la DG de l’UNESCO.

Au-delà de l’urgence qu’il y a à préserver la biodiversité et à restaurer des écosystèmes dégradés, ces programmes veulent contribuer à changer les mentalités et à faire évoluer les pratiques économiques et sociales, a-t-elle poursuivi en précisant que cette évolution, inscrite dans l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, et notamment dans son Objectif 15 dédié à la qualité de la vie sur Terre, passe par le partage de valeurs comme la coopération, le respect de la diversité, la solidarité intergénérationnelle, valeurs acquises et cultivées par une éducation au développement durable.

Partager

Regardez aussi

maroc meteo pluies

Alerte météo : Un temps agité attendu sur le Maroc en début de semaine

Une nouvelle perturbation atmosphérique se profile à l’horizon, apportant avec elle son lot de conditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.