Le département de l’Agriculture est sur un projet d’une feuille de route stratégique pour enclencher la transformation digitale agricole.
Une révolution numérique est en préparation dans le secteur agricole marocain. En effet, pour amorcer la transformation digitale de ce secteur, le département de l’Agriculture fait une étude de feuille de route tactique.
Il faut savoir que la numérisation agricole n’est pas une alternative, dans un monde caractérisé par l’essor des technologies adaptées à l’agriculture, mais elle est nécessaire, selon les services de monsieur le ministre Mohammed Sadiki. Aussi, pour une gestion efficace, la transformation numérique est un élément fondamental.
Selon le ministère, la technologie offre une palette variée d’outils performants à tous les niveaux de l’agriculture et de l’agronomie alimentaire, pour améliorer la quantité, la qualité et la compétitivité, représentant ainsi un moteur de croissance pour le secteur.
Ainsi, en septembre 2022, celui-ci devrait parrainer une étude qui vise à servir de base à la réflexion stratégique, afin de fournir à l’industrie une vision unifiée, pour opérationnaliser la transformation numérique.
D’autre part, la stratégie numérique prévue aura des implications à la fois pour les institutions et les exploitations agricoles, et ce, à tous les niveaux du secteur agricole.
En effet, dotée d’un budget de plus de 4,5 millions de DH prévu par le ministère, l’étude doit définir les orientations de la stratégie de numérisation du secteur en termes de cadre stratégique, de vision et d’ambitions à moyen et long terme.
Également, la consultation élaborera un plan d’action détaillé, comprenant les descriptions des programmes, sous-programmes, projets, mesures et options prioritaires, modes d’utilisation prioritaires, infrastructure technologique, intervenants, types d’organisations, leadership, la gestion, les délais de mise en œuvre et les estimations des prix, afin d’atteindre les objectifs.