AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Un agriculteur français jugé pour usage de semences toxiques

Un agriculteur français jugé pour usage de semences toxiques

Un agriculteur français poursuivi pour avoir épandu 900 T de semences toxiques pour les abeilles. 

Depuis mardi 18 Octobre, un agriculteur originaire de France, comparaît seul devant un Tribunal de Grande Instance. L’agriculteur, prestataire de services pour Syngenta, a été visé par la plainte en 2003 par des syndicats et des associations apicoles, pour usage de semences toxiques pour les abeilles.

En échange de rémunération, la Firme Syngenta Seeds, (qui souhaite se débarrasser de ses invendus) livre ses semences enrobées de produits phytosanitaires tels que le Gaucho. Le Gaucho est un insecticide jugé nuisible pour les abeilles. Cette technique d’élimination des semences était pratiquée jusqu’en 2002.

Cependant, lors du jugement, aucun représentant de Syngenta, spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire, ne s’est tenu au côté de l’agriculteur français.

En effet, le Groupe Syngenta avait dissous sa filiale Syngenta Seeds Holding, dont il était l’unique actionnaire le 21 novembre 2011, cinq jours après avoir appris que celle-ci était renvoyée devant le Tribunal Correctionnel de Paris.

Lors du jugement, l’agriculteur a plaidé la bonne foi, réalisant ses épandages en toute confiance. 10.000 euros d’amende ( soit plus de 100.000 MAD) avec sursis ont été requis à l’encontre de l’agriculteur.

L’affaire a été mise en délibéré au 14 décembre.

Partager

Regardez aussi

Exportations de tomates le Mexique se prépare à un nouveau record

Le Maroc consolide son rôle de leader dans les exportations mondiales de tomates

Le Maroc continue de renforcer sa position sur le marché mondial des tomates en 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *