AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Toute l'actualité / UE : 25% de terres en agriculture biologique pour 2030
agriculture biologique

UE : 25% de terres en agriculture biologique pour 2030

L’Union Européenne vise 25% de terres en agriculture biologique pour 2030.

Réunis à Bruxelles, les ministres européens ont validé ce lundi le lancement d’un plan d’action visant à consacrer 25% de terres agricoles en agriculture biologique d’ici 2030.

« Il s’agit d’une approche complète: l’objectif principal est de consacrer 25% des terres au bio. Mais il faut également promouvoir l’alimentation bio, développer l’industrie de transformation des aliments bio, élargir les marchés », rapporte le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski.

Cette décision, unanimement soutenue par les différents états de l’Union Européenne a été proposée par la Comission Européenne dans le cadre d’une stratégie destinée à améliorer le circuit de distribution pour les agriculteurs biologiques, qui sont forcément plus respectueux de l’environnement.

Opérationnellement chaque gouvernement aura la responsabilité d’adapter un plan stratégique national afin de choisir comment allouer les fonds de la Politique Agricole Commune (PAC). En effet une récente réforme de la PAC a été approuvée par les 27 pays et prévoit un système d’ « écorégime » pour favoriser les aides aux agriculteurs respectant les critères environnementaux nous rapportent Freshplaza.

Cependant il faut souligner que pour beaucoup d’écologistes, cet objectif de 25% en biologique reste trop peu ambitieux.

Partager

Regardez aussi

Le Maroc dans le top 15 des pays producteurs oliveraies biologiques

Huile d’olive bio : la Tunisie conforte sa place de leader mondial

Avec une production record de 360 000 tonnes pour la saison 2024/2025, dont 40 000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *