Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tuta absoluta menace la tomate marocaine

Tuta absoluta menace la tomate marocaine

Tuta absoluta menace la tomate marocaine dans la région Souss-Massa.

La mineuse de la tomate ou Tuta absoluta inquiète les producteurs de tomates dans la région Souss-Massa. En effet, après les difficultés rencontrées par la production de courgettes, les professionnels de la tomate s’inquiètent de la recrudescence du ravageur Tuta absoluta, et plusieurs acteurs de la filière appellent à la vigilance. 

Contrairement à la saison dernière, pendant laquelle la Tuta Absoluta avait été limitée grâce à la lutte intégrée réalisée par les agriculteurs, cette année la vigilance étant retombée, plusieurs acteurs de la filière ont tenu à avertir les agriculteurs. Lhoucine Aderdour, président de la Fédération interprofessionnelle de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL) cité par nos confrères lesecos a ainsi rappelé que « La mineuse de la tomate constitue cette année un réel danger pour les agriculteurs de la région surtout sur le plan technique« .

Un appel justifié par un nombre de plus en plus important d’agriculteurs concernés, car plusieurs serres auraient déjà été attaquées par Tuta Absoluta. Et la tomate n’est pas la seule à être inquiétée, en effet plusieurs cultures maraîchères sont concernées comme le poivron ou l’aubergine.

Enfin rappelons également que la campagne de courgettes a été, elle aussi attaquée, par le virus New Delhi (TYLCV) causant de nombreux dégâts. Pour de nombreux professionnels, les hautes températures enregistrées en juillet et août sont responsables de cette période difficile, et les exportations en pâtissent puisque sur la période du 1er septembre au 8 novembre, celles-ci ont diminuées de 18% d’après la même source.

La période est décidément compliquée pour les producteurs de la région Souss-Massa.

Regardez aussi

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Covid-19 : Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine résiste

Covid-19: L’économie marocaine, une résilience à toute épreuve malgré une crise sanitaire sans précédent. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *