×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 23 septembre 2023
Accueil / Actualités / Tunisie : 140 millions de dollars de la BM pour promouvoir l’irrigation

Tunisie : 140 millions de dollars de la BM pour promouvoir l’irrigation

La Tunisie bénéficiera de 140 millions de dollars pour l’intensification de l’agriculture irriguée.

La Banque mondiale (BM) accordera à la Tunisie quelque 360 millions de dinars (140 millions de dollars) pour la réalisation du projet d’intensification de l’agriculture irriguée, conformément à un accord conclu, jeudi à Tunis, par les représentants des deux parties.

L’accord a été signé par le ministre tunisien du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Ladhari et le Représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie, Tony Verheijen.

D’un coût global de 171,700 millions de dollars, ce projet ambitionne de réduire les pertes qui peuvent atteindre jusqu’à 40 % de l’eau utilisée et de réguler l’approvisionnement en eau. Il vise aussi à restaurer les systèmes d’irrigation dans les régions agricoles de six gouvernorats (Béja, Bizerte, Jendouba, Nabeul, Sfax et Siliana).

Le projet d’intensification de l’agriculture irriguée financera la remise en état des systèmes d’irrigation, afin d’accroître leur fiabilité et leur efficacité, conditions nécessaires au développement d’un secteur agricole plus productif.

Il prévoit un programme de subventions de contrepartie grâce auxquelles les agriculteurs locaux investiront dans des activités à plus forte valeur ajoutée. Des subventions encourageront, également, les investissements dans des infrastructures qui peuvent permettre d’accroître la valeur de la production après la récolte.

Regardez aussi

Un milliard de DH pour l'eau potable dans le monde rural

Le cumul pluviométrique évolue positivement de 22% par rapport à la campagne précédente

Saison agricole au Maroc : Les précipitations en retrait, mais une lueur d’espoir comparée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.