AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Tomates cerises: le Sénégal soutient ses producteurs
Tomates cerises: le Sénégal soutient ses producteurs

Tomates cerises: le Sénégal soutient ses producteurs

La tomate cerise du Sénégal à l’assaut du monde.

Pour le Maroc, le Sénégal s’annonce comme un sérieux concurrent sur le marché international de la tomate cerise. Porté à 95% par l’export, le marché sénégalais de la tomate cerise jouit d’une notoriété grandissante. Les professionnels eux, n’hésitent pas à réaliser des investissements lourds.

A titre d’exemple, les Grands Domaines Du Sénégal (Compagnie Fruitière), leader de l’horticulture sénégalaise, a mis sur la table 25 millions d’euros (soit 275 millions de dirhams) pour installer des serres géantes ayant une capacité de production équivalente à 14 000 tonnes de légumes par an!

Pour soutenir leurs producteurs à l’export, l’état Sénégalais a d’ailleurs octroyé un statut spécifique d’entreprise franche d’exportation, qui permet aux Grands Domaines Du Sénégal de se positionner notamment sur le marché russe, très demandeur.

Les droits de douane et certains droits fiscaux sont suspendus, on ne les paie pas de manière à ce que nos prix de revient puissent être compétitifs et qu’on puisse exporter et être en compétition sur le marché européen avec d’autres sociétés, c’est aussi simple que cela” déclare un salarié du groupe.

Partager

Regardez aussi

Mustapha Baitas

Les dernières précipitations profiteront en particulier aux arbres fruitiers, permettant de réduire les besoins en irrigation

La moyenne des précipitations enregistrées au Maroc du 1er septembre 2024 au 19 mars 2025 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *