Accueil / Actualités / Actu internationales / Un tiers des aliments produits dans le monde est gaspillé

Un tiers des aliments produits dans le monde est gaspillé

Un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé.

Chaque jour, des milliers de tonnes de nourriture partent à la poubelle. Au total, dans le monde, un tiers de notre production alimentaire est gaspillé.

Les experts parlent de la nécessite d’augmenter la production alimentaires de 60% d’ici 2050 dans le but de subvenir aux besoins de la population grandissante. Face à cela, des organismes pour le développent durable s’indignent : un tiers de notre nourriture est gaspillé ! La solution à l’augmentation du nombre d’habitant sur notre chère planète ne serait-elle la réduction du gaspillage plutôt que la surproduction ?

Chaque année, le coût économique, sociale et environnemental du gaspillage s’élève à 2,6 milliards d’euros (29 milliards de Dh). Près de 1,3 milliard de tonnes partent aux ordures chaque année dans le monde alors que la faim affecte quelques 38 millions de personnes !

Le top 3 des produits les plus jetés est : les céréales, les fruits et légumes et les produits laitiers. Au Maroc, le pain est l’aliment le plus gaspillé.

Rappelons qu’au Maroc, le gaspillage alimentaire est à son comble pendant le Ramadan. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), près de 84,8% des denrées sont gaspillées pendant cette période ! Le reste de l’année, quelques 45,1% de la production alimentaire sont mis à la poubelle. Ce chiffre reste largement plus élevé que les 33% de la moyenne mondiale.

Regardez aussi

Baisse de la production mondiale de poires pour la saison 2020/2021

Baisse de la production mondiale de poires pour la saison 2020/2021

La production mondiale de poires devrait baisser lors de la saison 2020/2021. Selon les prévisions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *