Accueil / Actualités / Actu internationales / Un tiers des aliments produits dans le monde est gaspillé
image_not_found

Un tiers des aliments produits dans le monde est gaspillé

Un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé.

Chaque jour, des milliers de tonnes de nourriture partent à la poubelle. Au total, dans le monde, un tiers de notre production alimentaire est gaspillé.

Les experts parlent de la nécessite d’augmenter la production alimentaires de 60% d’ici 2050 dans le but de subvenir aux besoins de la population grandissante. Face à cela, des organismes pour le développent durable s’indignent : un tiers de notre nourriture est gaspillé ! La solution à l’augmentation du nombre d’habitant sur notre chère planète ne serait-elle la réduction du gaspillage plutôt que la surproduction ?

Chaque année, le coût économique, sociale et environnemental du gaspillage s’élève à 2,6 milliards d’euros (29 milliards de Dh). Près de 1,3 milliard de tonnes partent aux ordures chaque année dans le monde alors que la faim affecte quelques 38 millions de personnes !

Le top 3 des produits les plus jetés est : les céréales, les fruits et légumes et les produits laitiers. Au Maroc, le pain est l’aliment le plus gaspillé.

Rappelons qu’au Maroc, le gaspillage alimentaire est à son comble pendant le Ramadan. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), près de 84,8% des denrées sont gaspillées pendant cette période ! Le reste de l’année, quelques 45,1% de la production alimentaire sont mis à la poubelle. Ce chiffre reste largement plus élevé que les 33% de la moyenne mondiale.

Regardez aussi

Fès-Meknès : 16,3 MDH pour le développement de l'AgriTech

Fès-Meknès : 16,3 MDH pour le développement de l’AgriTech

La région de Fès-Meknès bénéficiera d’un financement de 16,3 MDH pour l’AgriTech. L’Agence Française de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *