AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / 60% des terres non cultivées dans le monde sont en Afrique!

60% des terres non cultivées dans le monde sont en Afrique!

Terres arables: 60% des terres non cultivées à travers le monde sont en Afrique!

Imaginez le potentiel dont regorge le continent! Imaginez également les réponses qui peuvent être apportées à des problématiques telles que la faim dans le monde… et qui touchent principalement le continent africain! Alors, l’Afrique, le problème ET la solution?

Et si l’Afrique était la solution pour l’avenir d’une grande partie de l’humanité? C’est ce que croit la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) qui estime à 60% les terres arables inexploitées à travers le monde, se trouvant en Afrique!

Nous seront, d’après les estimations, plus de 9 milliards d’humains en 2050, et la production alimentaire devra inéluctablement augmenter pour garantir la faim dans le monde. En effet la Chine par exemple, qui représente près de 20% de la population mondiale, ne détient dans le même temps que 8% des terres arables et cultivables, d’ou sa frénésie de conquête et d’achats de terres agricoles et notamment… en Afrique…

De ce fait, il apparaît évident que le continent aura un rôle à jouer, et son équilibre devra même être maintenu afin de favoriser la paix mondiale au vu des difficultés de productions rencontrées, du manque en eau également… Mais lorsqu’on sait qu’entre 50 et 60 millions d’hectares de terres en Afrique Sub-Saharienne ont été achetées ou louées depuis 2001, on comprend qu’il y a des enjeux politiques insoupçonnés au delà des enjeux humains.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

L’huile d’olive, une opportunité économique pour les agriculteurs français ?

L’huile d’olive pourrait devenir le nouvel or vert de la France. Yannick Masmondet, ancien viticulteur …

2 commentaires

  1. Bonjour tous le monde

    Je souhaite svp avoir votre soutien technique pour créer ma start-up spécialisé dans la gestion l optimisation et la préservation de nos ressources limites d eau dans le domaine de l irrigation d agriculture en utilisant l IA & IOT.

    MERCI INFINIMENT À VOUS TOUS & À VOUS TOUTES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *