Lancement du programme de développement agricole 2017 dans la province de Taourirt.
Lancement de l’opération de plantation de Cactus sur 1350 ha. Dans un contexte marqué par les effets du changement climatique, l’avancée de la désertification et la raréfaction de l’eau, il est indispensable de se focaliser sur les moyens et les mécanismes d’adaptation et d’atténuation de l’impact de ces phénomènes sur les ressources naturelles et sur la sécurité alimentaire.
Ainsi, les projets pilier II du Plan Agricole Régional dont la philosophie s’inscrit parfaitement dans la gestion des risques liés aux aléas climatiques et dans l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique, se sont fixé comme objectifs d’élargir la diversité des systèmes de production et de reconvertir les systèmes de cultures peu performants dans les zones arides et montagneuses vers des cultures alternatives telles l’arboriculture fruitière ou le cactus.
De ce fait, la région de l’Oriental a adoptée dans le cadre des projets pilier II, un programme ambitieux de reconversion avec le lancement de 43 projets de reconversion en arboriculture fruitière dans la région et de 2 projets de plantation et de valorisation de cactus dans la préfecture d’Oujda Angad et la province de Taourirt sur une superficie de 1 746 ha. En 2017, la région de l’Oriental commence à accorder plus d’attention à l’extension du Cactus par la programmation de 2 autres projets d’extension et de valorisation du cactus dans les provinces de Guercif et Jerada sur une superficie totale de 2 690 ha.
Et comme le cactus commence à s’inscrire au cœur des priorités du Plan Agricole Régional à travers la mise en œuvre des projets de production et de valorisation du cactus dans des zones enclavées et éloignées, Messieurs Le Wali, le Gouverneur de la province de Taourirt et le président du Conseil Régional en compagnie de Monsieur le Directeur Régional de l’Agriculture ont lancé ce lundi 27 février 2017, les travaux de plantation de 600 ha du cactus dans la commune rurale de Mestegmer d’un total de 1 350 ha prévus dans le cadre du projet de plantation et valorisation du cactus dans la province de Taourirt.
Ce projet qui profitera à 4 Communes Rurales de la province de Taourirt à savoir AhlOuedZa, Mestegmer, MelgElouidane et Goutitir, soit un total de 284 bénéficiaires est réalisé avec un coût global estimé à 16.3 millions de DH.
Le projet prévoit d’impacter positivement la production du cactus avec un totale de 13 500T, d’atteindre un revenu de 10 000dh/ha et de créer 30 000 Journée de travail supplémentaire en période de croisière.
Ce projet tend également à promouvoir, valoriser les produits de base de cactus et renforcer les moyens de conditionnement et de commercialisation à travers la création d’une unité de valorisation du cactus d’ici 2020. Ainsi, de cette unité de conditionnement se situent, quant à elles, à plusieurs niveaux, les productions devront atteindre 5000T de confiture, 5000 litre d’huile de cactus, 1000T d’aliments de bétail et le conditionnement de 500T de jeunes raquettes.
Le Cactus joue un rôle prépondérant sur le plan socio-économique de certaines régions et est une alternative d’envergure pour lutter contre la sécheresse et la désertification grâce à ces capacités d’adaptation aux conditions des milieux les plus critiques (aridité du climat, chaleur, terrains pauvres). Cette plante présente également de nombreuses possibilités, du fourrage pour le bétail en passant par l’eau stockée dans ses raquettes et les produits alimentaire, cosmétiques ou thérapeutiques dérivés.
Plantez le Cactus mais éliminez d’abord la cochenille arrivée à Taourirt