Les autorités sanitaires russes ont suspendu l’exportation d’une cargaison de blé cultivé dans la région de Tcheliabinsk, en raison de la détection de parasites.
Bien que ces parasites ne nécessitent pas de quarantaine en Russie, ils sont soumis à des restrictions dans plusieurs pays importateurs, dont le Maroc.
Le lot concerné était destiné au Royaume, qui figure parmi les dix principaux importateurs de blé russe. Cette suspension intervient malgré la signature, en novembre 2024 à Casablanca, d’un mémorandum visant à faciliter les exportations de céréales russes vers le Maroc. Pour la saison agricole 2024-2025, la Russie prévoit de livrer environ 1 million de tonnes de blé au Maroc, avec l’ambition d’augmenter ce volume à 1,5 million de tonnes à l’avenir.