Une success story agricole africaine qui concerne 28 000 réfugiés du Darfour!
C’est une réelle success story agricole africaine qui va vous être narrée. 28 000 réfugiés sont devenus agriculteurs et autonomes.
En effet avec la situation plus que bancale que connait le Darfour, ce ne sont pas moins de 28 000 réfugiés soudanais qui se sont résignés à fuir la région du Darfour. Et ces réfugiés ont trouvé refuge dans la région aride de Farchana, située à l’Est du Tchad voisin d’après nos confrères d’agenceecofin.
« Nous avons accepté de partager nos terres avec les réfugiés car nous partageons la même histoire, la même ethnicité et la même religion. Nous les considérons comme nos frères et nous avons décidé de les aider », d’après un agriculteurs et selon la même source. Un autre agriculteur précise que « Le projet a fait une grande différence dans nos vies. Avant, on n’avait pas assez de main-d’œuvre sur nos terres. On n’exploitait pas complètement les terres du coup. Aujourd’hui, grâce aux réfugiés, on cultive toutes les fermes. Les organismes donateurs nous ont également apporté de nouvelles technologies et idées et les récoltes se sont multipliées ».
Une excellente nouvelle pour ces réfugiés qui en plus de trouver une terre hospitalière même si difficilement exploitable, peuvent produire désormais leur propre alimentation et ne pas dépendre des aides humanitaires.