Accueil / Actualités / Actu internationales / La Belgique prend des mesures de soutien au secteur agricole
image_not_found

La Belgique prend des mesures de soutien au secteur agricole

Sécheresse: le gouvernement belge prend des mesures de soutien au secteur agricole.

Le gouvernement fédéral belge a annoncé jeudi avoir pris des mesures de soutien au secteur agricole, très affecté par la sécheresse exceptionnelle qui touche le pays.

Il s’agit de cinq mesures socio-économiques « concrètes » qui visent à aider les entreprises agricoles touchées par la sécheresse, a précisé le ministre belge de l’Agriculture, Denis Ducarme.

Ces mesures concernent notamment le statut social des travailleurs indépendants, avec la possibilité de reporter d’un an, sur simple demande à la Caisse d’assurances sociales, et sans majoration, le paiement de leurs cotisations sociales (sans que cela ait un impact sur les prestations) pour les 3ème et 4ème trimestres de 2018 et le 1er trimestre 2019, le regroupement des dossiers de dispense de cotisations en vue d’un traitement accéléré et uniforme, ainsi que la reconnaissance de « secteur en crise ».

La Fédération unie des groupements d’éleveurs et d’agriculteurs de Belgique (FUGEA) avait fait part lundi de son inquiétude des effets néfastes de la sécheresse sur les récoltes.

« On parlera bientôt de situation catastrophique, la sécheresse et les températures élevées commencent à causer des ravages dans nos campagnes », avait mis en garde la Fédération.

La Belgique connait actuellement sa deuxième période la plus sèche jamais enregistrée, après l’été 1976. La situation est particulièrement problématique dans certaines zones de la Flandre occidentale, orientale, du Brabant flamand et dans l’est du Limbourg, cataloguées « extrêmement sèches » par l’Institut royal de météorologie.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *