Accueil / Actualités / Actu internationales / Tenue du sommet mondial de l’alimentation en août à Copenhague

Tenue du sommet mondial de l’alimentation en août à Copenhague

Le sommet mondial de l’alimentation se tiendra  les 30 et 31 août prochain à Copenhague.

Des ministres du monde entier sont attendus, les 30 et 31 août prochain à Copenhague, pour le Sommet mondial de l’alimentation, qui aura lieu sous le signe « De meilleurs aliments pour plus de monde ».

L’Inde, la France, les Emirats arabes unis, le Japon, la Grande-Bretagne, la Bulgarie et la Croatie sont quelques-uns des pays qui seront représentés au niveau ministériel lors de ce Sommet, indique vendredi un communiqué du ministère danois de l’Environnement et de l’alimentation.

SAR la Princesse Marie de Danemark, marraine du Sommet, prononcera cette année le discours d’ouverture, qui sera ensuite suivi d’une série d’allocutions, de tables rondes, d’une cérémonie de signature d’accords internationaux, d’une visite à l’exposition alimentaire « Bite Copenhagen » et d’un grand dîner « Taste the World » au Bella Center à Copenhague.

Jusqu’à présent, 56 nationalités différentes ont été invitées, dont la Commission européenne, FoodDrinkEurope, le Groupe de la Banque mondiale, le World Business Council, le Pacte mondial des Nations Unies, le C40, la FAO, le HOTREC, l’OMS, le Conseil de l’Europe et l’Alliance mondiale.

Certaines des plus grandes entreprises du monde participent également, y compris IBM, Google, Nestlé, Alibaba, Ikea et Tesco.

En outre, la scène gastronomique a également un intérêt pour le sommet. Des chefs étoilés danois et étrangers et des entrepreneurs participeront au sommet, dont René Redzepi, chef et copropriétaire du restaurant danois NOMA, qui participera pour la deuxième année consécutive, ainsi que Lara Gilmore, cofondatrice de Food for Soul – une organisation à but non lucratif fondée par le chef Massimo Bottura et Lara Gilmore pour permettre aux communautés de lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à l’inclusion sociale.

Le Sommet est basé sur la gastronomie et la capacité de cuisiner et de créer un mouvement mondial où l’accent est mis sur la sécurité alimentaire, l’information et les maladies de style de vie, le gaspillage et le patrimoine alimentaire.

« Le Danemark est l’un des principaux pays du monde pour l’alimentation, fournissant chaque année des expériences alimentaires de classe mondiale, ce qui explique pourquoi nous tenons un Sommet sur l’alimentation à Copenhague où les décideurs et les leaders d’opinion du monde entier peuvent discuter », a affirmé le ministre danois de l’Environnement et de l’alimentation, Jakob Ellemann-Jensen.

Le Sommet abordera l’urbanisation dans le monde et comment elle affecte le programme international en relation avec les défis alimentaires mondiaux. Il mobilisera les pays, les entreprises et les organisations du monde entier pour assurer une meilleure alimentation à plus de personnes.

En outre, les objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 sont abordés lors de ce Sommet, qui tentera aussi d’aborder les moyens de relever les défis liés à l’alimentation, à la santé et à l’environnement.

Regardez aussi

Flambée des prix des fraises sur le marché européen

Flambée des prix des fraises sur le marché européen

Il y a une hausse des prix des fraises sur le marché européen. Au cours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *