Signature de plusieurs conventions en marge de la Semaine verte internationale.
Des rencontres bilatérales et des conventions signées en marge de la Semaine verte internationale. Aziz Akhannouch est optimiste pour cette campagne.
Dans le cadre du Global forum pour l’agriculture et l’alimentation organisé en marge de la Semaine Verte Internationale, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, reste optimiste, malgré la sécheresse qui frappe le pays: «Les pluies se font rares ces derniers mois. Je reste optimiste pour les deux prochains mois, mais il est clair que la récolte céréalière sera moyenne après une dernière année agricole exceptionnelle», indique le ministre.
Plusieurs rencontres bilatérales ont eu lieu lors des premiers jours du Salon. D’abord, avec la Hongrie, où des débats ont eu lieu entre le ministre de l’Agriculture marocain et son homologue hongrois pour l’élaboration d’un nouveau cadre légal de coopération afin de porter des projets innovants dans les domaines de l’agriculture familiale de moyenne dimension, de la formation agricole, de l’irrigation et de la conservation du sol, du développement des filières animales végétales, de l’horticulture et de l’agroalimentaire. Ils ont également appelé à la mise en œuvre des conventions sur la recherche agricole entre l’INRA et le Centre de national de recherche agronomique hongrois et au développement d’un cadre de coopération dans les domaines sanitaire et phytosanitaire.
Lors du premier jour de cette manifestation internationale, le ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch, et le ministre fédéral de la Coopération économique de la République fédérale d’Allemagne, Gerd Muller, ont signé une déclaration d’intention en faveur de l’intensification de la coopération technique et financière et de la mise en place de coopérations triangulaires vers l’Afrique.
Le projet est ambitieux dans plusieurs domaines, dont le recours aux énergies renouvelables, la modernisation des systèmes d’irrigation, la gestion durable des oasis, la promotion de l’emploi en zone rurale ou encore la promotion de l’accès au financement des petites et moyennes exploitations. Ajoutant qu’une convention a été signée entre le Maroc et l’Allemagne qui concerne la déclaration d’intention visant la pérennisation du Centre de conseil Agricole Maroco- allemand (CECAMA) qui représente une plate-forme offrant des possibilités de formation dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage des bovins. Des conventions positives pour le Royaume.