Accueil / Actualités / Actu Maroc / SIAM: 850000 visiteurs, 400 coopératives, 1400exposants et 70pays
image_not_found

SIAM: 850000 visiteurs, 400 coopératives, 1400exposants et 70pays

Le Commissaire général du SIAM annonce la participation de 850.000 visiteurs, 400 coopératives et 1.400 exposants de 70 pays pour cette 13ème édition.

Pas moins de 850.000 visiteurs, 400 associations et coopératives et 1.400 exposants issus de 70 pays sont attendus lors de la 13ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 24 au 29 avril à Meknès, a annoncé le Commissaire général du Salon, Jawad Chami.

Dans un entretien à la MAP, Chami a fait observer que “la pluviométrie abondante va contribuer à mobiliser les visiteurs et les exposants”, notant que “comme tous les ans (…) de nouveaux chiffres records” en terme de participation sont attendus, notamment au niveau de la participation internationale, dont le pôle a connu une augmentation de 30 %, faisant de ce chapiteau “le plus grand du Maroc”.
“Cette dimension internationale s’illustre notamment par une délégation officielle conduite par une trentaine de ministres étrangers et leurs homologues marocains”, a confié le Commissaire du Salon.
“Les exposants, en plus d’être plus nombreux, demandent des surfaces d’expositions plus grandes, signe de l’opportunité commerciale que représente le SIAM”, a-t-il révélé, notant qu’au fil de son évolution, le Salon a réuni le consensus de beaucoup d’institutions publiques et privées qui chaque année s’efforcent d’améliorer les standards, les services et les performances du SIAM dans le but de stimuler le monde agricole marocain et africain”.

Pour Chami, “l’évolution et la réussite du Salon sont en filigrane de la stratégie du Plan Maroc Vert et sont très étroitement liées à la bonne santé du secteur agricole et agroalimentaire marocain”, ajoutant que depuis le lancement de la stratégie du PMV, l’agriculture marocaine a connu de “profondes mutations” et est aujourd’hui “plus forte que jamais”.

Revenant sur la thématique choisie pour cette 13ème édition du Salon, “logistique et marchés agricoles”, il a expliqué qu'”à l’heure de la mondialisation, de l’ouverture des marchés et des accords de libre-échange, la technologie à travers la logistique participe à rapprocher les marchés du monde entier auprès des agriculteurs marocains”.

“Une logistique performante permet de produire, transformer, exporter, conserver et distribuer en un temps-record et à un coût moindre un produit qui sera de meilleure qualité, le rendant donc plus compétitif sur les marchés internationaux”, a-t-il poursuivi, faisant observer que “la logistique et les marchés agricoles sont donc deux secteurs qui se complètent et qui offrent des pistes pertinentes pour appréhender les enjeux et les défis des échanges internationaux et de l’agriculture du 21ème siècle, ainsi que pour émettre des solutions durables”. Ainsi, le choix des Pays-Bas comme pays d’honneur pour cette 13ème édition n’est pas anodin. En effet, comme le rappelle le Commissaire du SIAM, en tant que premier exportateur européen de produits agricoles et second mondial derrière les Etats-Unis, les Pays-Bas ont une grande histoire de commerce.

“Ce sont des experts de la logistique, et leur agriculture est l’une des plus automatisée, performante et durable au monde. La Hollande offre donc un benchmark très pertinent pour penser l’agriculture de demain”, a-t-il assuré.

S’agissant des nouveautés du Salon pour cette année, Chami a indiqué que l’agencement spatial du SIAM et de ses pôles a été repensé en totalité afin de répondre aux besoins et à la demande des participants et rendre plus agréable le parcours des visiteurs pour qu’ils soient davantage immergés dans l’univers du Salon.

“Ce nouvel agencement permet aussi d’offrir une visibilité stratégique aux exposants dans le but de stimuler leurs affaires”, a-il dit, notant que les visiteurs et participants pourront de plus découvrir un site totalement décoré sous le thème de la logistique.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, cette année sera aussi marquée par le lancement de SIAM TV, une chaine qui permettra de suivre sur les réseaux sociaux et sur le site l’ambiance du salon, des reportages sur l’agriculture, ainsi que plusieurs interviews de personnalités.

Regardez aussi

L-ONU-crie-au-scandale-sur-les-conditions-des-saisonnières-marocaines-en-Espagne

L’ONU crie au scandale sur les conditions des saisonnières marocaines en Espagne

L’ONU crie au scandale sur les conditions des saisonnières marocaines pour la cueillette des fraises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *