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SIAM 2017: le pôle « produits du terroir » a doublé ses surfaces

Fort de son exploit, le pôle « produits du terroir » gratifié par le doublement de sa surface au SIAM 2017.

1ère plateforme logistique dédiée aux produits du terroirMeknès  –  Fort de son exploit, le pôle « produits du terroir », qui met à l’honneur les coopératives et associations agricoles marocaines, a été gratifié lors du 12è Salon International de l’agriculture au Maroc (SIAM) par le doublement de sa surface.

Créée lors de la 4è édition, le pôle « produits du terroir », dédié aux coopératives et associations marocaines qui œuvrent en faveur de la promotion des produits agricoles artisanaux et régionaux, occupe cette année près de 1 hectare avec la participation de pas moins de 300 coopératives.

Encadrées par le ministère de l’agriculture et l’Agence pour le développement agricole (ADA), ces coopératives sont soumises à des critères stricts, notamment en termes d’offre globale qui doit être saine, loyale et marchande, a affirmé le commissaire du SIAM, Jawad Chami lors d’une conférence de presse, mercredi à Meknès.

D’édition en édition, on reçoit davantage de demandes de la part des coopératives. En 2006, elles étaient 18 avant de passer à 600 demandes en 2017, a fait savoir M. Chami, relevant l’effort fournis par ces coopératives en termes de qualité du produit, d’emballage et de présentation de leurs stands.

Les stands du pôle « produits du terroir » sont pris d’assaut par les visiteurs venus acheter et s’informer sur des marchandises et produits qui font la fierté des 12 régions du Royaume.

Entre miel, huile d’olive et d’argan, plantes médicinales et aromatiques, dattes, henné, épices, couscous artisanal, les visiteurs ont l’embarras du choix d’opter pour tel ou tel produit certifié bio et pur à 100%.

Les exposants rivalisent par les emballages et la pureté de leurs produits, chacun certifiant avoir la meilleure qualité.

Les coopératives et associations du Royaume font ainsi la promotion de leurs produits régionaux lors du Salon où elles réalisent, selon des données du commissariat du Salon, 75% de leur chiffre d’affaires annuel.

La configuration du salon en pôles et l’emplacement des stands ont été conçus pour maximiser la fluidité des déplacements des visiteurs, des exposants et des marchandises.

Très prisée des visiteurs, la zone A regroupe le pôle « Régions », le pôle « sponsors et institutionnels », le pôle « produits du Terroir », le pôle « élevage » et le pôle « machinisme », tandis que la zone B rassemble le pôle « International », le pôle « Agrofourniture », le pôle « Produits », le pôle « Nature et vie », ainsi qu’un centre de conférences de 6 salles, incluant un centre de presse, un centre d’affaires et un espace B2B.

L’édition 2017 bat un nouveau record avec 1.230 exposants en provenance de 66 pays. Un plébiscite qui fait de cet événement un carrefour d’affaires international, positionnant le Maroc comme l’une des destinations phare de l’agriculture et de l’agroalimentaire continental et international.

Pour cette année, le SIAM a choisi l’Italie comme invité d’honneur. Troisième pays agricole de l’Union Européenne (UE) et champion mondial de l’agriculture biologique, l’Italie est aujourd’hui un pays des leaders mondiaux de l’agriculture bio avec le plus fort taux d’exploitations agricoles biologiques en Europe.

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