SIAM 2016: L’Espagne rend hommage à son rival et consacre Akhannouch.
La ministre espagnole de l’Agriculture et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina a salué la contribution du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui a été décoré, jeudi à Meknès, de la Grand-Croix espagnole du mérite agricole, de la pêche et de l’alimentaire, à la consolidation des liens d’amitié et de bon voisinage entre le Maroc et l’Espagne.
L’Espagne et le Maroc sont des partenaires historiques malgré une concurrence féroce entre les deux pays. Une concurrence qui se veut saine et respectueuse. Une concurrence qui parfois peut s’assimiler à un partenariat puisqu’on observe une migration de plus en plus importante des grandes entreprises agricoles espagnoles qui déplacent leurs productions horticoles vers le Maroc, à la recherche de davantage de coûts bas de la main-d’œuvre.
Une concurrence plus subtile aussi, quand l’Espagne se presse pour ses melons et ses pastèques, avec un départ précoce quand les températures le permettent, afin d’accéder au marché avant son rival marocain.
Une concurrence saine, mais respectueuse. Une reconnaissance pour le Maroc. Un article plus détaillé prochainement.