AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sécheresse :  Des pertes de rendement estimées à 25-35 % en France
Maroc : les investissements pour le climat dépassent 111 MMDH
Secheresse - Ph : DR

Sécheresse :  Des pertes de rendement estimées à 25-35 % en France

À cause de la sécheresse qui sévit dans le pays cette année, le président de « Légumes de France » situe la baisse de la production entre 25 % et 35 %.

Le Maroc n’est pas le seul pays à s’inquiéter du réchauffement climatique. Nos voisins méditerranéens aussi s’en inquiètent.

Ce mardi 16 août 2022 sur franceinfo, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, a estimé des pertes de rendement à 25-35 %, en raison des dégâts sur la production, causés par la sécheresse.

En effet, les agriculteurs souffrent d’une sécheresse historique qui frappe la France, en plus des restrictions d’utilisation de l’eau qui les touchent particulièrement. Par exemple, depuis le 10 août, l’utilisation de l’eau pour les plantations est interdite dans le Finistère et dans les Côtes-d’Armor.

C’est ainsi que Jacques Rouchaussé, président de légumes de France, a fait part à franceinfo de l’impact de cette sécheresse sur la production maraîchère en France. « Il y a des pertes sur les rendements. Pour le moment, ces pertes sont estimées entre 25 % à 35 % », dit-il.

Les prix peuvent augmenter

Par conséquent, Jacques Rouchaussé veut que les restrictions d’eau mises en place aujourd’hui soient mieux encadrées, en jugeant l’utilisation de l’eau impératif pour ne pas stopper la production, afin d’assurer la souveraineté alimentaire du pays. En outre, il a demandé aux autorités de mettre la main à la poche pour permettre aux consommateurs français de continuer à s’approvisionner.

Cependant, le président de Légumes de France ne s’est pas prononcé sur l’impact de la situation sur les prix, en dépit de la chute de la production. Il explique que les tendances sont à peu près normales lorsque la production est élevée, mais peuvent augmenter lorsque la production est faible.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *