Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lancement d’un satellite marocain au service de l’agriculture
image_not_found

Lancement d’un satellite marocain au service de l’agriculture

Lancement imminent d’un satellite marocain au service de l’agriculture.

Cette nuit, le premier satellite marocain d’observation de la terre sera lancé. Il servira, entre autres, pour l’agriculture et la gestion des ressources hydriques.

Cette nuit, à 1h42 du matin, sera lancé le tout premier satellite marocain de reconnaissance depuis la Guyane Française. Le dispositif sera piloté depuis le Maroc : au Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS), basé à Rabat. Nommé « Mohammed VI-A », ce satellite prodiguera des images de la terre de haute qualité et même en trois dimensions !

Cet atout technologique permettra un meilleur contrôle des ressources du Royaume : surveillance de l’environnement, maîtrise et anticipation des feux de forêts, gestion des ressources forestières et prospection des eaux.

Pour l’agriculture

Ce dispositif a également pour rôle d’aider à la gestion des ressources agricoles. En effet, il permettra de cartographier l’occupation des sols de manière à faire un inventaire et une classification des cultures au Maroc. Cette vaste base de données relative aux exploitations agricoles, permettra l’élaboration d’outils de traitement et de gestion du couvert végétal, et des surfaces pastorales et forestières. Autre fonction non-négligeable : le satellite jouera un rôle essentiel dans le suivi des ressources hydriques et la préservation des nappes phréatiques.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *