Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a été l’invité d’honneur du Forum de la MAP sous le thème: “Génération Green, une stratégie au service de la sécurité alimentaire du Maroc”. Lors de cet événement, il a déclaré que son département travaille à maintenir un équilibre entre les politiques agricole et alimentaire.
Selon M. Sadiki, il n’y a pas de sécurité alimentaire durable pour les consommateurs sans garantir une sécurité économique stable pour les agriculteurs. Il a souligné l’importance de gérer les différences d’objectifs entre la politique agricole, qui consiste à fixer des prix attractifs pour encourager les producteurs, et la politique alimentaire, qui vise à maintenir les prix des produits alimentaires au niveau le plus bas pour les consommateurs.
Le ministre a également mis en avant la stratégie « Génération Green », qui a placé l’approche de la souveraineté alimentaire au centre de ses priorités en transformant les systèmes alimentaires pour renforcer la sécurité alimentaire à travers plusieurs piliers.
Parmi ces piliers, M. Sadiki a souligné l’importance de l’investissement dans le capital humain du secteur agricole, l’adaptation permanente aux effets du changement climatique, la baisse du coût des aliments grâce à l’amélioration de la productivité et la modernisation des réseaux de commercialisation. Il a également souligné la réduction du gaspillage des ressources alimentaires et la promotion de la consommation durable, ainsi que la limitation des effets environnementaux et sanitaires.
En outre, la stratégie « Génération Green » vise à améliorer le revenu agricole en créant des opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes, et à permettre l’émancipation économique des femmes rurales.
M. Sadiki a présenté les mesures prévues dans le cadre de « Génération Green », qui vient consolider les acquis du Plan Maroc Vert, en termes de croissance et de durabilité du secteur agricole. Il a également présenté les objectifs ambitieux fixés par cette stratégie pour assurer la souveraineté et la sécurité alimentaires en harmonie avec les potentialités qu’offrent les régions et les territoires du Royaume.