AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Russie: La récolte céréalière devrait atteindre un niveau record

Russie: La récolte céréalière devrait atteindre un niveau record

Russie: Le Ministère de l’Agriculture prévoit une récolte céréalière entre 106 et 110 millions de tonnes. 

En 2016, la récolte céréalière en Russie devrait atteindre un niveau record. Mardi 16 Août, la Fédération des céréaliers a déclaré que malgré ce niveau record, les agriculteurs seront pénalisés à cause de la faiblesse des prix.

Le ministère de l’Agriculture russe prévoit une récolte céréalière entre 106 et 110 millions de tonnes. Le record historique enregistré par le pays, remonte à 1978 à 127 millions de tonnes. Par la suite, en 2008, la récolte a enregistré 108 millions de tonnes. Le Ministère de l’Agriculture a déclaré qu’au 15 Août 2016, 72,7 millions de tonnes de céréales ont été récolté. Tandis que le 15 Août 2015, environs 57 millions de tonnes avaient été récolté.

Avec des récoltes très abondantes, la Russie atteint des records d’exportations (33,9 millions de tonnes sur la campagne 2015-2016). Le pays parvient également à dépasser les Etats-Unis. Pour la campagne de juillet 2016 à juin 2017, les ventes à l’étranger pourraient encore augmenter à 38,5 millions de tonnes (toutes céréales comprises).

Un record de production peut être une très bonne chose mais cela peut également présenter des risques significatifs. En effet, actuellement, le prix des céréales au niveau du marché intérieur est très faible. Cette tendance s’aggrave avec l’arrivée de cette moisson abondante. Cette situation porte donc préjudice aux agriculteurs et si cette situation se prolonge les choses risquent de s’aggraver (faillites d’exploitations, seuil de rentabilité en chute libre, manque de fonds, envolée des prix, effondrement du rouble, difficultés dans la capacité de stockage, qualité du produit menacée, …).

Partager

Regardez aussi

Maroc agriculteurs attente des prochaines pluies

Des précipitations records sur plusieurs régions du Maroc

Depuis le vendredi 6 septembre, le sud et sud-est du Maroc, ainsi que les régions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *