Accueil / Actualités / Actu internationales / Russie: La récolte céréalière devrait atteindre un niveau record
image_not_found

Russie: La récolte céréalière devrait atteindre un niveau record

Russie: Le Ministère de l’Agriculture prévoit une récolte céréalière entre 106 et 110 millions de tonnes. 

En 2016, la récolte céréalière en Russie devrait atteindre un niveau record. Mardi 16 Août, la Fédération des céréaliers a déclaré que malgré ce niveau record, les agriculteurs seront pénalisés à cause de la faiblesse des prix.

Le ministère de l’Agriculture russe prévoit une récolte céréalière entre 106 et 110 millions de tonnes. Le record historique enregistré par le pays, remonte à 1978 à 127 millions de tonnes. Par la suite, en 2008, la récolte a enregistré 108 millions de tonnes. Le Ministère de l’Agriculture a déclaré qu’au 15 Août 2016, 72,7 millions de tonnes de céréales ont été récolté. Tandis que le 15 Août 2015, environs 57 millions de tonnes avaient été récolté.

Avec des récoltes très abondantes, la Russie atteint des records d’exportations (33,9 millions de tonnes sur la campagne 2015-2016). Le pays parvient également à dépasser les Etats-Unis. Pour la campagne de juillet 2016 à juin 2017, les ventes à l’étranger pourraient encore augmenter à 38,5 millions de tonnes (toutes céréales comprises).

Un record de production peut être une très bonne chose mais cela peut également présenter des risques significatifs. En effet, actuellement, le prix des céréales au niveau du marché intérieur est très faible. Cette tendance s’aggrave avec l’arrivée de cette moisson abondante. Cette situation porte donc préjudice aux agriculteurs et si cette situation se prolonge les choses risquent de s’aggraver (faillites d’exploitations, seuil de rentabilité en chute libre, manque de fonds, envolée des prix, effondrement du rouble, difficultés dans la capacité de stockage, qualité du produit menacée, …).

Regardez aussi

Afrique : La biofortification peut jouer un rôle clé dans la réponse au Covid-19

Afrique : la biofortification peut jouer un rôle clé dans la réponse au Covid-19

Les cultures biofortifiées ont un rôle clé à jouer dans la réponse au Covid-19. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *