La Russie analyse les certificats phytosanitaires en provenance du Maroc.
La semaine dernière, une réunion entre le Service Fédéral de Surveillance Vétérinaire et Phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) et le Bureau National de la Santé et de la Sécurité des Produits Alimentaires du Maroc (ONSSA) a eu lieu afin de discuter des conditions phytosanitaire des produits agricoles en provenance du Maroc qui sont exportés vers la Russie.
Suite à la méfiance de la Russie concernant l’exportation de produits agricoles illégaux sur son sol, la Russie a fait en sorte d’organiser une réunion avec le Maroc.
Le Maroc exporte de grandes quantités d’agrumes vers la Russie et une quantité importante et en hausse de tomates, de pêches, de poires, de pommes et d’autres produits végétaux. Et, « afin de garantir les intérêts de l’Etat ainsi que la sécurité phytosanitaire du pays, le Service Fédéral effectue des travaux approfondis sur l’autorisation des certificats phytosanitaires qui accompagnent les expéditions qui arrivent en Russie ».
En 2015, grâce à ces analyses, près de 140 faux documents phytosanitaires en provenance du Maroc ont été détectés.
Selon Yabiladi.com, le Maroc a tenu à préciser que la plupart de ces produits végétaux qui sont exportés vers la Russie, arrivent par voie maritime. En exportant plus de fruits vers la Russie, les commerçants marocains souhaitent améliorer leur part du marché russe.