Accueil / Actualités / Actu Maroc / Rencontre internationale à Fès sur les changements climatiques
Rencontre internationale à Fès sur les changements climatiques
Rencontre internationale à Fès sur les changements climatiques - photo:DR

Rencontre internationale à Fès sur les changements climatiques

Rencontre internationale à Fès sur les changements climatiques en Afrique du Nord.

La rencontre internationale : « Quel avenir des montagnes de l’Afrique du nord face au changement climatique ? » a eu lieu, le 20 février 2016 au Palais des Congrès de Fès.

A l’initiative du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès, de l’Association des Populations des Montagnes du Monde et de la Faculté des Sciences et techniques de Fès et en partenariat avec l’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou, la Région Fès-Meknès et d’autres associations, la rencontre internationale avait pour objectif principal de faire partager l’importance à venir du changement climatique en montagne d’Afrique du Nord, se préparer à l’impact des changements climatiques sur les populations des montagnes déjà vulnérables et montrer la capacité des montagnards à innover et à s’adapter en respectant leurs gouvernance et savoirs de gestion de leur territoire.

Personne n’ignore la problématique du changement climatique. Tout le monde peut percevoir ses effets. Canicule en été, hiver sans neige, dérèglement du climat. Il n’y a plus de saisons et le changement climatique se manifeste sous des formes diverses.

Ces bouleversements climatiques perturbent la faune et la flore, dont la répartition géographique tend à se déplacer vers le nord. Ces changements impactent l’agriculture, la santé, l’économie. Ils font vaciller les modèles de sociétés engendrés par l’économie de marché. Le changement climatique pourrait provoquer des bouleversements géopolitiques.

Pour toutes ces raisons, certaines populations n’auront pas d’autre choix que migrer, n’ayant plus les moyens de survivre dans leur environnement. Jamais l’humanité n’a été confrontée à une telle situation. Les milieux de montagne sont particulièrement sensibles aux changements climatiques. Ils figurent parmi les écosystèmes les plus sérieusement et rapidement touchés. Ils peuvent être affectés par des changements de température et du régime de précipitations à toutes les échelles.

Cette rencontre internationale s’inscrit dans le contexte du débat mondial sur le changement climatique en prévision de la COP22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech. Elle s’est déclinée en un espace de dialogue entre intervenants publics et société civile pour un meilleur partage des connaissances au sujet des vulnérabilités des zones montagneuses et pour la présentation des stratégies d’atténuation des effets du changement climatique en vigueur au Maroc et en Afrique du Nord.

La rencontre qui a réuni des scientifiques et des acteurs civils du Maroc, d’Algérie, de Tunisie de France et du Pérou et qui a enregistré une large participation, a été honorée par la présence du Président de la Région Fès-Meknès accompagné du Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Regardez aussi

Espagne veut contrer les exportations du Maroc

L’Espagne veut contrer les exportations du Maroc

L’Espagne a déclaré une guerre commerciale au Maroc, au niveau de l’export. Encore des mesures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *