AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Remise des diplômes aux lauréats des instituts techniques en Agriculture de Zraib et de Berkane

Remise des diplômes aux lauréats des instituts techniques en Agriculture de Zraib et de Berkane

Province de Berkane : Remise des diplômes aux lauréats des instituts techniques en Agriculture de Zraib et de Berkane.

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué mardi 20 décembre 2022, une visite de terrain au niveau de la Province de Berkane dans la Région de l’Oriental.

Il était accompagné du Secrétaire Général de la Province de Berkane, du Président du Conseil Provincial de Berkane, du Président des collectivités territoriales de Berkane, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Au niveau de la commune territoriale de Madagh, le Ministre a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2021-2022 de l’Institut des Techniciens Spécialisés en agriculture de Zraib et de l’Institut Technique Agricole de Berkane.

A cette occasion, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route de la formation professionnelle agricole dans la Région de l’Oriental. Il a également visité les bâtiments réaménagés de l’ITSA de Zraib, notamment la salle digitalisation, le laboratoire des sciences, le bloc administratif et la bibliothèque.

La formation professionnelle agricole à l’échelle de la région de l’Oriental propose une offre de formation diversifiée répondant aux orientations de la stratégie Génération Green. Elle couvre les besoins des différents métiers de l’agriculture et ce, dans quatre domaines essentiels, à savoir l’élevage, la production végétale, l’hydraulique rurale, l’irrigation et la gestion.

A l’horizon 2030, il est prévu la formation de 10 000 diplômés par les établissements de formation agricole de la région. Il est prévu également l’augmentation de la capacité d’accueil des instituts de formation professionnelle agricole, la diversification des filières de formation, la digitalisation de la formation professionnelle agricole et la création d’un incubateur au niveau du pôle régional pour favoriser l’auto-insertion et l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Programme d’Appui aux Jeunes Entrepreneurs de la Région

Le Ministre a pris connaissance du programme d’appui aux jeunes entrepreneurs dans le cadre de la stratégie Génération Green mis en œuvre par le Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles de l’Oriental. Ce programme repose sur la sélection des idées de projets proposés par les jeunes et les femmes, notamment les diplômés des instituts des techniciens en agriculture. Il consiste également à aider à la conception des business plans ainsi que la recherche des moyens pour leur financement sous la supervision d’un comité régional regroupant les acteurs concernés.

MAPM
Partager

Regardez aussi

La Turquie assiste à une baisse drastique de sa production oranges

Les importations d’oranges fraîches dans l’UE ont atteint 543 000 tonnes en mai 2024

En mai 2024, les importations d’oranges fraîches à destination de l’UE ont atteint 543 000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *