Accueil / Actualités / Actu internationales / USA: Abandon du projet de réforme de la politique des biocarburants

USA: Abandon du projet de réforme de la politique des biocarburants

Le président Donald Trump abandonne un projet de réforme de la politique des biocarburants.

Sous la pression des élus représentant les régions agricoles des Etats-Unis, le président Donald Trump a abandonné un projet de réforme de la politique des biocarburants visant à réduire les coûts pour l’industrie pétrolière, faisant grimper mercredi les cours du crédit des carburants renouvelables de plus de 40%, rapporte la presse locale.

En effet, la Maison Blanche s’apprêtait à annoncer des changements à la norme américaine « Renewable Fuel Standard » (RFS) après des mois de négociations difficiles entre les représentants de l’industrie pétrolière et celle du maïs, mais a reporté l’annonce sine die sous la pression de ces élus, selon la même source.

Et d’ajouter que le président Trump aurait ainsi abandonné cette réforme après avoir été sensibilisé au fait que les agriculteurs de l’important électorat du Midwest américain n’étaient pas à l’aise avec une partie de sa proposition.

La loi RFS exige des raffineurs de pétrole de mélanger des volumes croissants de biocarburants comme l’éthanol dans le carburant chaque année, et de prouver leur conformité en gagnant ou en acquérant les crédits et en les remettant à l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Cette loi a aidé les producteurs de maïs du Midwest en créant un marché de 15 milliards de gallons par an pour l’éthanol, mais les entreprises de raffinage se plaignent que les coûts de conformité sont trop élevés et menacent la création d’emplois que Trump a promis.

Regardez aussi

Tétouan : une formation sur la fabrication de cuiseurs solaires au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs de la commune de Siroua. Plusieurs sessions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *