Politique foncière de l’Etat: Les réactions du monde agricole au message Royal adressé aux participants aux Assises nationales
Alors que le message royal adressé aux participants concernant la politique foncière de l’Etat, aux assises nationales, ont suscité un nombre important de réactions, un panel d’acteurs de l’agriculture marocaine ont souhaité vivement saluer le discours de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, qui semble s’imposer comme une grande nouvelle pour les agriculteurs marocains.
Déclaration de M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime
« La lettre adressée par SA Majesté aux participants des Assises nationales sur la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social est porteuse d’une grande nouvelle pour les agriculteurs marocains. L’appel du Souverain à faire aboutir l’opération d’appropriation des terres collectives contenues dans les périmètres irrigués et l’annonce de sa gratuité est une avancée majeure dans le développement du monde agricole et rural. Elle permettra aux agriculteurs sur les périmètres irrigués d’accéder immédiatement à l’assainissement de leur foncier, ce qui ouvre devant eux de nouvelles possibilités de valorisation de leurs activités notamment à travers l’accès au financement et l’investissement. C’est le début d’une nouvelle ère dans la gestion du foncier agricole et de sa valorisation et le monde agricole ne peut qu’être reconnaissant devant la sollicitude constante de Sa Majesté le Roi envers les agriculteurs marocains ».
Déclaration de M. Habib Bentaleb, président de La Fédération des chambres d’agriculture au Maroc.
« La Fédération des chambres d’agriculture au Maroc salue vivement l’appel lancé par SM le Roi Mohammed VI, dans le message adressé aux participants aux Assises nationales sur »la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social, pour une révision et une modernisation du dispositif juridique encadrant les terres collectives. La Fédération des Chambres d’Agriculture au Maroc, membres et présidents des chambres, « salue vivement cette initiative royale qui représente une grande symbolique puisqu’elle va permettre d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs en situation précaire ».
« Au nom de tous les agriculteurs, nous saluons l’initiative royale au profit des régions concernées par les terres collectives et qui souffrent de manque d’opportunités d’investissements. Le Souverain a également engagé le gouvernement à accélérer l’apurement de la situation juridiques des terres collectives en vue de créer un climat propice à l’intégration optimale de ces terres dans le processus de développement économique et social du pays » L’apurement de la situation juridique des terres collectives aura un impact positif sur les revenus des agriculteurs, la création d’emplois et le développement socio-économique dans ces régions ».
Déclaration de M. Ahmed Ouayach, Président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER)
« L’appel de SM le Roi Mohammed VI à la réforme du système foncier lié à l’investissement agricole et à l’aboutissement de l’appropriation des terres collectives situées dans les périmètres irrigués au profit des ayant-droits, à titre gracieux, permettra non seulement d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, mais également de contribuer à la réalisation des objectifs liés au développement agricole et rural. Les contrat-programmes et le Partenariat Public privé (PPP) sont autant d’outils pour la mobilisation des acteurs privés autour de la valorisation du foncier agricole, dans le cadre d’une vision globale et intégrée et la prise en main du développement du secteur aux côtés des pouvoirs publics et des organisations professionnelles. Cette Haute orientation royale permettra de donner un nouveau souffle à l’investissement dans le secteur agricole et plus globalement au Plan Maroc Vert et à ses objectifs renouvelés. La Confédération reste engagée et mobilisée derrière la vision éclairée de SM le Roi pour le développement agricole et rural du Royaume ».
Une chose est sûre cette nouvelle fait donc l’unanimité, en ce qui concerne les acteurs associatifs, les professionnels du secteur et les agriculteurs eux-même qui vont donc bénéficier d’une avancée majeure, qui s’inscrit pleinement dans la volonté du royaume d’améliorer les conditions des populations rurales.