AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Ramadan : Les mesures sont prises pour assurer l’approvisionnement
Ramadan un approvisionnement régulier en produits et des prix stables
Denrées alimentaires - photo : DR

Ramadan : Les mesures sont prises pour assurer l’approvisionnement

Les responsables gouvernementaux annoncent les mesures prises pour assurer l’approvisionnement des citoyens lors du mois Saint du Ramadan.

Malgré l’augmentation de la consommation de certaines matières premières pendant le mois sacré du Ramadan, des responsables gouvernementaux rassurent les citoyens sur l’approvisionnement de ces produits. En effet, ce jeudi 3 mars 2022, ceux-ci ont assuré que toutes les mesures ont été prises afin de garantir un approvisionnement en produits alimentaires de base pour répondre aux besoins de la population.

À l’issue d’une réunion conjointe présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a assuré que l’approvisionnement de certaines matières premières pendant le Ramadan se fera dans toutes les régions du Royaume. Durant cette réunion, il a été question d’évaluer et de suivre l’état de l’approvisionnement du marché national, les prix de base ainsi que le renforcement des mécanismes de coordination et de suivi au niveau central et territorial. Le but étant de garantir le déroulement du mois béni dans les conditions optimales.

Le ministre Mezzour a également révélé à la presse que le gouvernement s’assurera que les prix de ces produits restent décents, tout en veillant à réprimer toute forme de spéculation. Tout comme ka préservation du pouvoir d’achat des citoyens, la sécurité et la santé du consommateur.

Quant au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a également mentionné que cette réunion a également traité les questions essentielles, notamment concernant l’approvisionnement du marché intérieur durant le Ramadan.

En l’état actuelle des conditions climatiques, toutes les modalités nécessaires ont été prises pour garantir l’approvisionnement des marchés de façon régulière et permanente, notamment en ce qui concerne les produits nationaux locaux.

Sidiki a aussi déclaré qu’il y aurait un contrôle des cultures maraîchères et le suivi des quantités produites et écoulées sur les marchés en fonction des besoins pendant le Ramadan, assurant que tous les produits sont divers et disponibles.

Le ministre a également mentionné que le gouvernement a mis en place une stratégie pour contrôler les prix, avec la rigueur nécessaire pendant le Ramadan.

Pour sa part, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a rappelé le contexte actuel, marqué par des fluctuations sur les marchés internationaux. Elle a ajouté que cette réunion avait également pour but de mobiliser et de coordonner les actions des différents acteurs et partenaires centraux et locaux en vue de rassurer la population sur la disponibilité de tous les produits consommables pendant le mois Saint.

La ministre fait également état de l’intensification du travail de terrain des comités locaux pour contrôler les prix et s’assurer qu’ils soient respectés en toute transparence et sans monopole, notamment en ce qui concerne les produits subventionnés. En outre, le gouvernement déploiera des efforts pour subventionner le gaz butane, le blé et le sucre, ainsi que d’autres matières produites localement au Maroc. Ce qui permettra une stabilité des prix et un approvisionnement optimal.

Le contrôle du marché se poursuivra rigoureusement par les autorités compétentes, jusqu’à la fin du mois de Ramadan.

Dans un autre communiqué, le ministre de l’Intérieur a assuré que les stocks de denrées alimentaires et autres produits couvriront non seulement le mois de Ramadan, mais aussi les mois suivants.

Partager

Regardez aussi

Un grand producteur de légumes au Canada s'est lancé dans l'industrie du cannabis

Taounate inaugure la première usine de transformation de cannabis légal

Le Directeur général de l’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC), Mohamed …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *