Accueil / Actualités / Actu Maroc / Rabat-Salé-Kénitra dévoile un plan d’action agricole ambitieux
Rabat-Salé-Kénitra dévoile un plan d'action agricole ambitieux

Rabat-Salé-Kénitra dévoile un plan d’action agricole ambitieux

Région Rabat-Salé-Kénitra: Un Plan d’action ambitieux pour le développement et la gestion des Parcours dans le cadre de la Stratégie Génération Green 2020-2030.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 113-13 relative à la transhumance, à l’aménagement et à la gestion des espaces pastoraux et sylvo-pastoraux, Messieurs le Représentant de Mr le Wali de la Région Rabat-Salé-Kénitra et le Directeur Régional de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, ont présidé le mercredi 9 Juin 2021, le premier Comité Régional des Parcours de cette année 2021, qui s’est tenu au siège de la Direction Régionale de l’Agriculture à Kénitra.

Ce comité regroupe plusieurs intervenants notamment les Eaux et forêts, les Domaines, les provinces et préfectures en plus des structures du Département de l’Agriculture (Conseil agricole, ONSSA, etc…).

Cette réunion a été consacrée à la présentation et à la validation des résultats de l’ensemble des phases de l’étude sur les parcours lancée par la DRA en janvier 2020 dernier.

Cette réunion intervient suite à l’achèvement de cette étude qui correspond à la première étape du processus de création, d’aménagement et de gestion des parcours tel que stipulé par le décret n° 2.18.77 relatif à l’identification, la caractérisation et la délimitation des espaces pastoraux et sylvo-pastoraux.

Il est à signaler la spécificité de la région marquée par la prédominance des espaces sylvo-pastoraux qui couvrent plus de 476 400ha avec la province de Khémisset en tête avec près de 68%, suivi de la province de Kénitra, Skhirate-Témara et Sidi Slimane.

L’étude a permis d’identifier 107 espaces pastoral et sylvo-pastoral tous validés avec les acteurs provinciaux. Cette délimitation une fois publiée par Arrêté ministériel va permettre la mise en œuvre du plan d’action de développement des Parcours élaboré dans le cadre de la nouvelle Stratégie Génération Green 2020-2030.

Communiqué de presse de la DRA de Rabat-Salé-Kénitra

Regardez aussi

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Covid-19 : Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine résiste

Covid-19: L’économie marocaine, une résilience à toute épreuve malgré une crise sanitaire sans précédent. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *